« Il y a des moments où se taire n’est rien d’autre que de la complicité », c’est par cette prescription religieuse que les jeunes chefs religieux Mbacké-Mbacké ont élevé la voix en réaction à l’actualité politique nationale marquée depuis peu par des consignes de vote tous azimuts. En conférence de presse, ils se disent résolus à défendre la voie tracée par Khadimou Rassoul, Cheikh Ahmadou Bamba, en s’érigeant en boucliers contre la politique « d’anti valeur » de Me Abdoulaye Wade.
« Nous ne votons pas contre Abdoulaye Wade. Nous ne votons pas pour Macky Sall. Mais nous votons pour défendre notre intérêt », précise Serigne Modou Mbacké, fils de Serigne Sidy Mbacké Abdoul Ahad qui animait la conférence de presse, en présence d’une vingtaine de jeunes marabouts Mbacké-Mbacké et des responsables politiques.
Le prétexte de la rencontre avec les journalistes est de rappeler aux Mourides, en particulier et aux Sénégalais en général que « le « ndigël » (consigne de vote) lancé par Serigne Béthio Thioune à Wade, reçu en rêve par son guide religieux, le défunt Khalife général des Mourides, Serigne Saliou Mbacké, selon ses dires, n’engage que lui et tous ceux qui sont avec lui ».
« Serigne Saliou qui ne s’était jamais intéressé aux choses d’ici-bas ne donnera pas de consigne de vote à Béthio qui refuse d’achever les travaux de la mosquée qu’il avait promise au saint homme de son vivant », rappellent-ils.
Les jeunes Mbacké-Mbacké disent par la voix de Serigne Modou Mbacké que « si Wade est réélu, celui qui a osé déclarer qu’il est dorénavant Serigne Saliou Mbacké se déclarera forcément être Serigne Touba. Quelle hérésie ! ». « Donc, mobilisons-nous pour empêcher la réélection de Wade à la tête de ce pays pour le bonheur de la mouridiya et du Sénégal », s’empresse-t-il d’ajouter.
C’est pourquoi, les jeunes marabouts Mbacké-Mbacké, très en verve, démentent catégoriquement le chef religieux des Thiantacoune qui « déclarait avoir reçu de Serigne Saliou Mbacké, un « ndigël » visant à faire réélire Wade.
Ainsi, après avoir regretté le fait qu’ « Abdoulaye Wade utilise le mouridisme à des fins personnelles », les descendants de Serigne Touba déclarent : « Tout marabout, tout chef religieux qui accepte de prendre l’argent d’Abdoulaye Wade est en train de boire le sang des Sénégalais ».
En effet, ils révèlent que depuis plusieurs jours, Mes Souleymane Ndéné Ndiaye, Madické Niang et Ousmane Ngom sont à Touba avec de l’argent pour acheter le vote de jeunes marabouts.
Farloo.com
« Maay Serigne Saliou, serigne Saliou mooy serigne Touba. » Dixit « petit pagne ». Nous savons tous là ou il veut en venir. Ce guignol se proclamera bientot Serigne Touba. Murid yi yeewuleem. L’obscurantisme de ce guignol est en train de tuer la voie Mouridiya. Je regardais une video de l’une des 6 femmes de « petit pagne » l’autre jour, la dame disais clairement ceci: » sugnu waxee Maaggal, chikh bethio moo tax ». Elle ramenait et le magal et le gamou à cheikh petit pagne. le malheur, c’est que des voix authorisées Murid laissent faire.
Que Wade gagne ou pas Bethio se considère déjà comme serigne Touba. Il s’en fou de la position de neutralité du Khalif des mourides.
Wade a reussit à créer deux tendances dans la confrerie Mouride: le camp de BETHIO et celui du Khalif Général.
atika mak mou ne tek dou ay nelaw BETHIO mak ngi dou niou wakh ak mom lolou la beug nioniou duniou moromamsetan mo dakh ci ndadie dinan ko dor te sen lokho dou diok wait and see
l reveill risque d’étr brutal pour certin illuminé.
Mais parlons avec franchise
1: depuis que cheikh bethio a donne ndigel il y’a presqueplus de deux semaines alors pourquoi attendre jusqu’a hier pour faire cette sortie.
2: ces petits fils disent de boycotter ce ndigel et voter en faveur de macky
3: lorsque nos oposants criaient a dakar de la non candidature de wade le khalif des mourides a donné sa version comme quoi accepter le choix du conseil constitutionnel.
4: pourquoi toujours citer cheikh bethio pourtant serigne modou aminta fall a donné son ndigel en faveur de wade ainsi que la famille rawkhane ngom de pal et beaucoup d’autres mais personne ne les citent ma question est la suivante: en quoi cheikh bethio derrange a ses soit disant petits fils.
5: les elections de 2007 ce meme cheikh bethio avait dit qu’il aller elire wade au premier tour les senegalais avaient criées que c’est impossible et a ce moment meme serigne saliou mbacke était lààà en tant que khalif alors était ces petits fils pour demander a serigne saliou de dire a cheikh bethio d’arreter!
6: combien de talibes ont ces petits fils.
JE suis mouride et je partage parfaitement la position de serigne Modou Mbacké, il urge d’arreter bethio avant que l’irréparable ne se produise , son attitude est en train de prendre des proportions inquiétantes, et il est de la responsabilité des mourides , des mbacké mbacké et plus particuliérement de la famille de serigne saliou de l’arreter,
comment un homme qui ne connait rien de la charia et de la sunna, qui courent derriere les jeunes filles , qui passe son temps à denser ,peut il se prévaloir d’être SERIGNA SALIOU MBACKE, SOUBHANA LAHI.
Si Béthio rééli Wade qui avait – 35% et contre une coalition de toute l’opposition, il aura fait un miracle digne d’un grand marabout.
Alors il faudra reconnaitre le statut que Serigne Saliou lui a conféré en le choisissant parmi tout le monde.
Dieuredieuf Serigne Saliou, Cheikh Bethio « Yalna fi Yague Tee Weer »
un danseur de yousa et qui touche les fesses de jeunes dames publiquement,chef religieux mourides,ca c du jamais vu en plus aulieu daller lire le coran et de lenseigner piousse ces talibes a porte des gourdins et detres des criminels..ca c trop
BIEN DIT BACHIR
wade degages….muy bien seringe modou