DÉCLARATION DSE/États-Unis : La dure épreuve qu’endure présentement le monde n’a pas et ne pouvait pas épargner notre pays

Date:

Le Sénégal devenait de plus en plus attractif, avec une croissance économique maîtrisée et soutenue, renforçant sa position ouverte de plaque tournante en Afrique de l’Ouest.
A ces avancées remarquables adossées à la claire vision du Chef de l’Etat, s’ajoutent les dynamismes des mouvements productifs des femmes et de la multitude des jeunes entrepreneurs innovateurs.
Les crises non souhaitées, quelles que soient leurs natures, sont des sortes d’opérations chirurgicales du corps social.
Au-delà des aspects tragiques, les citoyens découvrent à leur insu, de nouvelles raisons d’appréhender l’avenir, des opportunités qui peuvent faire progresser la société .
Une claire conscience des enjeux, peut aider à surmonter positivement la crise, par le réel engagement des forces vives de la Nation.
A cet égard, la pandémie de la COVID-19 a révolutionné l’humanité entière en imposant de nouvelles manières de vivre, de nouveaux codes de conduite dans la vie active et dans les interactions sociales.
Ainsi procède l’Histoire de l’humanité, les vieilles habitudes, des traditions devenues caduques disparaissent, remplacées par de nouvelles normes que la situation impose, qui à leur tour disparaîtront lorsque des nouvelles exigences surgiront.
Les mesures prises par le Gouvernement en intelligence avec la communauté médicale du Sénégal dès le début de la pandémie, ont sans nulle doute permis d’éviter le scénario catastrophe pour notre pays.
Le Sénégal n’a pas connu comme certains pays le désarroi de l’absence absolue de personnels soignants, même si le déficit est perceptible, compréhensible comme partout dans le monde, les capacités de notre pays constituent une réelle source de fierté.
Dans un contexte rempli d’incertitudes et de défis, il convient de saluer cette démarche unitaire spontanée des acteurs significatifs de la scène politique et religieuse à l’action du Président de la République.
La crise sanitaire n’est pas encore derrière nous pour nous autoriser une déclaration de satisfaction globale de cette gestion de la pandémie, il est par contre permis de noter la pertinence et la hardiesse des actions du gouvernement; la volonté de transparence imprimée aux mécanismes initiés.
La cohésion et l’union sacrée pour vaincre l’ennemi restent de rigueur.
Tout autre débat relève de la distraction.
Nous désapprouvons les gesticulations immatures questionnant les décisions du Chef de l’Etat concernant les individualités pour servir à de hautes fonctions.
La majorité des militants de l’Alliance pour la République reste fidèle au principe dès le départ proclamé: la Patrie avant le Parti.
Les vagues de tempéraments coléreux et humeurs souvent excessives de certains camarades frileux ne doivent assurément pas être une occasion de bain de jouvence pour l’ancien porte parole d’exhibition qui semble vivre le silence comme une torture.
Le Président Macky Sall respecté et soutenu par ces militants n’est pas un émotif, encore moins un sélectif.
Les mesures que notre Président prend ne procèdent pas de considération subjective.
Il a une haute estime de ses compagnons.
C’est au titre de berger serein, solitaire mais solidaire qu’il comprend et tolère son monde en toutes circonstances.
Car tout ce monde finit par se ranger et se rendre à l’évidence de la pertinence de ses décisions.
Cette confiance ne peut pas être mise en doute par le voyeurisme d’un gardien de moulin à vent.
Restons unis sur le chemin qui nous réunit.
Si Dieu le veut, Sénégal émergera sous l’ère du Président Macky Sall.
Makkane
Porte parole
DSE/États-Unis

1 COMMENTAIRE

  1. Très bon texte,comme d’ailleurs à chaque fois que vous écrivez Mr Kane. Pertinent,objectif et informé. Cet article est un must pour chaque personne de bonne foi qui veut s’informer de la situation du Sénégal post et durant l’événement Convd 19.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Parcours exceptionnel : De l’ONU au ministère des Affaires Étrangères, le chemin de Yassine Fall

XALIMANEWS-Dans la nouvelle équipe gouvernementale sénégalaise révélée vendredi 5...

Canada/Ramadan : distribution de Ndiogou mémorable de la Mission Teranga de Sandaga Montréal

XALIMANEWS-Le 30 mars 2024, la Mission Teranga de Sandaga...