spot_img

Déclaration gravissime de Amadou Bâ, ministre des finances. par Ousmane Sonko

Date:

Lors de la plénière d’aujourd’hui à l’Assemblée nationale, j’ai interpellé le ministre de l’économie et des finances, entre autres, sur les injustices fiscales nées du refus de ses services d’appliquer pleinement la loi, notamment en fiscalisant correctement tous les assujettis.
La question est partie du constat que ceux qui perçoivent les plus gros revenus publics au Sénégal (ministres, députés, fonctionnaires du ministère des finances, de la justice…) échappaient totalement ou partiellement à l’imposition alors que, depuis le code général des impôts du 31-11-2012, il n’y a pas de base légale à ces exonérations.
Illustration: Un député paye 1500 francs d’impôt sur un salaire de 1 300 000 francs (compte non tenu de l’indemnité de logement et des 350 litres de dotations de carburant), là où un enseignant qui perçoit un salaire de 400 000 mille francs subit une retenue de 70 000 francs d’impôt.
Sa réponse en substance, sous les applaudissements de la majorité mécanique et robotisée, se passe de commentaire: NOS SERVICES N’IMPOSERONT PAS CES REVENUS, CELUI QUI VEUT N’A QU’À DÉCLARER LUI MÊME, CELUI QUI NE VEUT PAS CE N’EST PAS NOTRE PROBLÈME.
Cette réponse est d’une extrême gravité, venant du ministre de l’économie, des finances et du plan. C’est un déni d’application de la loi qu’il a prêté serment de servir, mais pire, une homologation de la fraude fiscale et une aggravation des injustices et de l’iniquité entre les citoyens. Le ministre sait mieux que quiconque que ces revenus sont non seulement à imposer, mais que le mécanisme retenu par la loi est celui de la retenue à la source, sans préjudice de la déclaration par l’intéressé à la fin de l’exercice.
Les titulaires des grosses rémunérations politiques et administratives, eux qui sont déjà privilégiés, ont ils moins de devoir à participer au financement de la charge publique que le reste des sénégalais?
Pendant qu’on y est, pourquoi n’accordent ils pas la même liberté aux enseignants, médecins, fonctionnaires de l’agriculture, l’élevage, la pêche…?

12 Commentaires

  1. Vous êtes vous même un pur produit de ce fameux ministere des finances,vous et votre ex collègue Amadou Ba.Ce ministere est la source de nos problèmes économiques et sociaux.Tout l argent de ce pays y est géré ,détourne,par des gens qui sont en parfaite intelligence.Je ne crois pas en ces sorties sélectives.Qui peut accuser Amadou Ba et ignorer Tahibou Ndiaye qui a été condamné mais se la coule douce chez lui?Qui peut accuser les politiciens et ignorer les inspecteurs des impôts et domaines ,les inspecteurs du trésors,les inspecteurs des douanes.Une catégorie de fonctionnaires senegalais qui n ont pas besoin de leur salaire,ils sont tous multi millionnaires et ça Sonko même s il est peut être une exception ,Le sait parfaitement.
    Mon probleme reste Le fait qu Il s en prenne à d autres sans nous édifier sur ce qu il connaît le mieux parce que acteur direct,Les agents du fameux ministere des finances.
    Chacun à son niveau fait ses deals sur le dos des sénégalais Dans ce ministere,les agents d un côté Et Le ministre de l autre,Il faut faire du business ou etre propriétaire pour connaître ces gens,de vrais prédateurs économiques ,ne pas les dénoncer par peur de représailles est lache Et une fuite de responsabilites .J attendrai aussi longtemps que possible mais Sonko doit d abord balayer devant sa porte,pour le reste rien de nouveau,Mody Niang et Ibrahim Seck ont fait Le travail de 15 législatures pour ce peuple attentiste qui emotional .
    Wa Salam

    • il en est le produit (de ce ministére ou il y a beaucoup de corruption)_ et il leur est solidaire. sa premiére confrontation avec le régime également corrompu de Macky c etait lors du scandale de Tahibou Ndiaye il defendait frénétiquement le fonctionnaire multimilliardaire aujourdhui il defend les fonctionnaires et attaque les deputes sur leurs avantages( à juste titre dailleurs).
      en general ce type de contradiction est symptomatique. cela va donner pire que macky ou wade. ce qui est juste impensable

  2. Amadou Ba, arrête de salir ma lignée. Tu nous fait honte. De toute l’histoire du Sénégal, tu es le seul à manquer à la règle. De nombreux autres Ba t’ont précédé à de hautes fonctions partout et ont honoré ce glorieux nom. kholatal sa bopp.

  3. Le député paye 1.500 fr d’impot, l’emseignant paye 70.000… Macky rafle une bonne partie de l’argent et se fait multi-milliardaire.

    Golo bey, baboun dounde. Li moy Afrique

      • C’est ce qui se passe au Sénégal, mais aussi dans beaucoup de pays Africains ou les présidents après avoir sucé leur pays le transmettent à leur progéniture.

        Au Sénégal, Macky à volé des milliards, mais il s’en ira dans 2 ans ou 7 ans. Ça fait combien d’années que la famille Eyadema est à la tête du Togo et allez voir comment elle a pillé ce pays. Le Cameroun est dirigé par un dinosaure inoxydable. Au Gabon, la famille Bongo a pillé le pays.

        L’Afrique est malade et le Sénégal ne fait pas exception à la règle. Des gens travaillent très dur, payent des impôts, des paresseux raflent le gros lot et s’assurent une retraite dorée avec leur famille.

        • Mais la tombe risque d’être étroite et fétide. La vie est un passage où on doit travailler fort pour réussir l’examen de la tombe, tout comme la classe de terminale est un passage où on doit travailler fort pour réussir le bac. S’il est envisageable de tricher pour obtenir le bac, nul ne peut tricher pour réussir la tombe.

          • Ce que vous dites relève de la justice divine. Laissons Dieu faire ce qu’il a à faire, et faisons ce que nous les hommes avons à faire. Il n’a aucune raison à laisser faire ces gens au motif que l’au delà s’occupera de leur sort. Si c’est ça, sortons les voleurs et les assassins de prison et attendons la justice divine.

  4. voici ce que Sonko dit sur facebook sur l’affaire tahibou ndiaye. sonko defend son collegue.

    CONTROVERSE SUR SON SOUTIEN À TAHIBOU NDIAYE
    Même si ses positions peuvent apparaître impopulaires, Ousmane Sonko, actuellement auditeur interne à la direction du Contrôle interne de la Dgid, n’a pas peur d’afficher ses idées. Quitte même à être voué aux gémonies, il est prêt à défendre ses positions lorsqu’il estime qu’elles sont fondées. En atteste son soutien acharné en faveur de l’ancien directeur du Cadastre Tahibou Ndiaye, accusé d’enrichissement illicite et condamné à cinq ans de prison ferme. Interpellé à ce sujet, l’enfant du Blouf (partie de la Casamance) déclare : «Il y avait toute une machine judiciaire qui était en train d’être déroulée pour brimer un haut fonctionnaire pour la simple raison que le président Macky Sall s’est laissé entraîner dans la traque des biens mal acquis par ces alliés opportunistes. La traque des biens mal acquis ne figure pas dans le programme Yonou Yokkute.

    Les populations ont demandé la reddition des comptes et non la traque des biens mal acquis ou la réactivation de la Crei. Le fondement de cette traque, c’était de tuer le Pds. Le Pds étant reconstruit autour de Karim Wade, si on bloque Karim Wade, on bloque le Pds, mais il fallait habiller la chose. En quoi faisant ? En ciblant deux ou trois hommes d’affaires, deux ou trois fonctionnaires pour diluer les choses dans la masse. La preuve ? Cela fait combien de temps qu’on n’a pas entendu parler de la traque ?». Dans le dossier Tahibou Ndiaye, il estime qu’il y avait une manipulation de l’opinion. «On était en face d’un homme seul qui avait une machine contre lui. Le dossier était gros et ridicule.

    Aux yeux des Sénégalais, Tahibou Ndiaye était un monstre. Au moment où on l’a arrêté pour l’amener à Rebeuss, il n’avait même pas de quoi payer ses avocats», martèle le leader de Pastef-Les Patriotes avant de confier : «J’ai pris l’initiative d’appeler certaines de ses relations qui ont cotisé pour donner des acomptes à ses conseils. Tahibou Ndiaye n’avait pas un franc dans son compte bancaire. Son dossier était cousu de fil blanc, faux et archi-faux et je l’ai démontré. J’ai considéré que c’est une traque politique et l’histoire m’a donné raison. Parce qu’un franc malien n’a été récupéré. Alors que d’autres procédures suivant une juridiction ordinaire avec des corps de contrôle qui auditent, qui font des rapports à charge, un procureur qui poursuit sur une base claire, un accusé qui se défend et un juge qui tranche, on aurait pu avoir de meilleurs résultats».

    • La Défense des voleurs politiciens et autres fonctionnaires sénégalais est la même:,acharnement et pas un sous retrouvé.
      Il y a des gens qui prennent ces voleurs pour des naïfs au point de laisser des traces de leurs butins ,Cest leur responsabilite.Il est clair que les gens avertis savent ce que c’est qu Un prête nom ou des comptes à l étranger.Au Senegal personne n’est coupable de rien,Il y aura toujours des lobbyistes ,des collegues,des religieux pour défendre les voleurs,en définitif les seuls qui supportent les contraintes de la justice sont les anonymes,les badolos .
      On s offusqué d impôts inequaux concernants 150.000 fonctionnaires au plus sur une population de 14 millions d habitants alors que les milliards volés en 1 mois par les fonctionnaires du ministere des finances et les politiciens dépassent de loin le manque à gagner.
      Sénégalais réveillez vous et arrêtez d être émotionnels.Soyez exigeant envers vos employés que vous payez cher ,Je parle du président et de Tout autre élu .
      Wa Salam

    • je note dans ce texte un autoritarisme injustifié(en tout cas insuffisamment justifié) mais maintenu malgré tout. cela m inquiéte meme si la personne a d’autres qualités. Il y a des sénégalais qui sont victimes dans cette afffaire. Ces sénégalais s etonnent de la démarche par laquelle ce Monsieur et son organisation disculpent leur collégue. pour des professionels de ce niveau c est ou un manque de rigueur stupéfiant, ou une volonté de defendre le collégue/le corps malgré tout (dans la verité comme dans le mensonge). pour moi cela est troublant.
      Notons pour finir que dans ce cas précis(son intervention à l assemblée) il a raison d indexer le gouvernement et son représentant(une autre créature visqueuse du marigot ministere des finances).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ce que révèle le projet de loi de finances 2025

XALIMANEWS: Le projet de loi de finances 2025 est...

Présidence de la Banque africaine de développement : Amadou Hott, candidat du Sénégal, reçu en audience par Ousmane Sonko

XALIMANEWS-L’État du Sénégal soutient activement la candidature d’Amadou Hott...

Démarrage de la campagne agricole 2024-2025 : La Sonacos envisage de collecter 300 000 tonnes de graines d’arachide

XALIMANEWS-La Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal...

Budget: Deux projets de loi de finances adoptés en Conseil des ministres

XALIMANEWS: Le gouvernement a examiné et adopté un projet...