spot_img

Déclaration S M KARA sur les raisons de la célébration du Magal de Touba à Thies

Date:

MAGAL TOUBA 2016 A THIES
D’abord, nous commençons par exclure Satan de tout, avant de nous exprimer au Nom de DIEU AL BASMALA. Nous rendons grâce au SEIGNEUR, wa bahdal hawkhala. Que la Bénédiction et la Paix d’ALLAH soient sur Notre Prophète MOUHAMMAD, l’Envoyé de la Miséricorde, sur Sa Famille, Ses Compagnons, ainsi que sur Son Meilleur Serviteur ! Qu’Elles soient sur l’ensemble des Prophètes et des Messagers !
CHEIKH AHMADOU BAMBA déclara : « Hawaltou choukra LAHI fitourabi bahda djamili sabrihi fi khataradi », autrement dit, « Je célèbre une Journée de Grâce rendue au SEIGNEUR dans mes fiefs en vertu de ma patience dans la longanimité durant les épreuves de mon Exil ».
Aux Sénégalaises et Sénégalais, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, Étrangers qui vivent parmi nous, j’adresse mes salutations à tous. Que la Paix de DIEU soit avec vous !
Nous voudrions vous entretenir au sujet du Magal annuel à TOUBA, célébré par Ordre de KHADIMOU RASSOUL, Sauveur de l’Humanité. Nous sommes tout censé savoir que notre vie ici-bas se déroule à l’image d’une bobine à dérouler, ou encore comme un disque en marche.
À l’heure actuelle, le Magal se trouve en mesure d’être propagé, à l’instar de BAMBA-Partout, à travers le monde, mais à partir d’ici. En conséquence, nous avons souhaité effectuer la Célébration dans la Cité-du Rail, notamment à Thiès, lieu où j’ai vu le jour en 1954. Car il est question de regarder la réalité en face, si ce n’est de prendre le taureau par les cornes, compte tenu de l’époque que nous traversons.
Nous avions assisté l’année dernière à des cas de pèlerins n’ayant pu accéder à TOUBA, par faute d’embouteillages suivis de dures conditions de voyage. Beaucoup ont dus renoncer, préférant retourner chez eux à partir de Thiès ou de Diourbel.
Certes, nous n’incitons personne des nôtres de ne pas se rendre à TOUBA, mais au contraire, nous œuvrons vers un élargissement afin que chacun puisse le vivre de la manière lui convenant au mieux. Car, par le passé, la Consigne du SAINT-HOMME s’agissait bien de célébrer cette fameuse Date où que l’on se trouve, à donner la joie en famille et à exprimer sa Gratitude au SEIGNEUR de sa part, au-delà des Prescriptions et Recommandations. Tel fut Son Message.
Serigne Fallilou Mbacké, dans sa toute miséricorde, par souci d’entretenir les Cheikhs des grands travaux et de la gestion de la Communauté, avait demandé son transfert momentané à TOUBA. C’était pour répondre à la question de l’heure. Un contexte, j’allais dire. Mais il se trouve qu’aujourd’hui, les temps ont beaucoup changé, ainsi que les moyens de communication. La démographie n’étant plus la même, cela nécessite donc des améliorations. Ainsi, chacun peut considérer sa localité comme si c’était à TOUBA. Car le SAINT-HOMME est omniprésent, d’où le BAMBA-Partout.
À la manière dont Darou Khoudoss, Darou Miname, Darou Salame, Darou Nahime, Darou Manane, Darou Moukhty sont à l’intérieur de TOUBA, autres lieux en font partie sur un rayon de trente-trois (33) kilomètres.
Voici les raisons pour lesquelles nous avons pris la décision consistant à célébrer la Date du 18 Safar sur l’esplanade de la Cité-du-Rail, appelée « la Promenade-des-Thièsois ». Nous y invitons tout le monde, la jeunesse en particulier, tels les étudiants et élèves aux moyens limités. Aussi, convions-nous tous nos parents Sérères habitant la région et alentours, le samedi 19 novembre à partir de 16 heures, sous la présence effective du Général de BAMBA. Le Rappel de la Vie de CHEIKH AHMADOU BAMBA et de Son Enseignement sera à l’ordre du jour.
Nous saluons et remercions le Khalife général des Mourides Serigne Sidy-Mokhtar Mbacké, Serigne Cheikh Abbas Mbacké Khalife de Darou Moukhty, Serigne Moustapha-Absa Mbacké, Serigne Mountakha-Bassirou et Serigne Moustapha-Saliou pour leur soutien, ainsi que leurs prières.
J’exprime ma gratitude à Maître Abdoulaye Wade et Monsieur Abdou Diouf, anciens Présidents de la République du Sénégal, d’avoir accepté de préfacer mon ouvrage « BAMBA-Partout ou le Vaisseau Superbe en mer généreuse » qui paraitra bientôt.
Je remercie également notre Président de la République en exercice, Monsieur Macky Sall. Nous souhaitons à tous de vivre un excellent Magal.
La Paix est avec celui qui suit le droit chemin.

Cheikh Ahmadou KARA Mbacké
Président Fondateur du Mouvement Bamba FEEP

Serigne Modou KARA apporte des éclaircissements sur les raisons de la célébration du Magal à Thies

2 Commentaires

  1. N’EST- IL PAS TEMPS DE CÉLÉBRER AUTREMENT LE ‘’MAGAL’’ ET LE ‘’MAOULOUD’’ ? [DE LA NÉCESSITÉ D’UN ALLÈGEMENT, CONFORMÉMENT À L’ENSEIGNEMENT DU PROPHÈTE (PSL) !!!].
    Si actuellement personne ne discute de la légitimité du Magal et de la commémoration de la naissance du Prophète (PSL), il n’en est plus de même sur la manière dont ils sont célébrés, du fait de certaines dérives et difficultés croissantes liées à la très forte affluence des fidèles dans les différentes cités religieuses ; c’est ainsi que quelques voix avant-gardistes s’élèvent de plus en plus pour appeler à les célébrer autrement, tout en restant fidèle à l’esprit de leurs promoteurs – Qu’Allah les agrée !
    Oui, nous persistons à croire, comme beaucoup d’Oulémas avant-gardistes, que l’organisation des grandes fêtes religieuses (Gamou, Magal, etc.) qui constituent actuellement un véritable casse-tête, tant pour les autorités temporelles que spirituelles, doit être repensée ; indéniablement, elles présentent actuellement beaucoup plus d’inconvénients que d’avantages, tant au plan financier que de la qualité des prestations religieuses. Et assurément, leurs promoteurs ne le voulaient pas ainsi ; ce d’autant que de plus en plus d’injustes et autres pervers profitent de ces grandes cérémonies pour commettre des turpitudes inimaginables et toutes sortes de forfaits (ivresse, prostitution, vols, agressions, etc.), comme en témoigne leur progression significative dans les rapports annuels de la police et de la gendarmerie. Un vrai problème de sécurité se pose !!!
    Ainsi, à l’heure des Nouvelles Technologies de l’Information de la Communication (NTIC), il est plus que légitime de penser à décentraliser au maximum toutes ces commémorations qui intéressent pratiquement tout le pays, au niveau de toutes les villes, voire de tous les foyers, avec le concours des médias (radio, télévision, Internet etc.). En vérité, les ‘’Homme de Dieu’’ ne sont point la propriété exclusive d’une famille, ou d’une ville, ou d’une confrérie ; et leurs ‘’mausolées’’ ne se trouvent véritablement que dans le cœur de ceux qui ne les aiment que pour l’amour de Dieu (8. Le Butin : 24-25 – Al-Anfâl).
    Oui, l’ère des trains spéciaux et autres démonstrations de force doit être révolue ; ce d’autant que toutes les tares observées dans la religion riment avec le grand nombre ; oui, le Coran enseigne que “… la plupart des gens ne savent pas” (34. Les Saba’ : 36 – Saba’) ; “la plupart d’entre eux ne connaissent pas la vérité et s’en écartent” (21. Les Prophètes : 24 – Al-Anbiyâ) ; “la plupart des gens s’obstinent dans l’incrédulité” (17. Le Voyage Nocturne : 88-89 – Al-Isrâ’) ; “… la plupart des gens ne sont pas croyants” ; “… la plupart d’entre eux sont menteurs” (26. Les Poètes : 103 … 223 – Ach-Chu’arâ) “… la plupart d’entre eux ne sont pas reconnaissants” (7. Al-Araf : 17 – Al-Arâf). Oui, le grand nombre riment presque toujours avec l’ignorance et l’incrédulité .
    Au demeurant, si on se place dans la perspective annoncée par le Prophète (PSL), on conçoit très clairement que toutes ces grandes cérémonies religieuses (Magal, Maouloud) doivent nécessairement involuer (dépérissement), au profit de la mission universelle de restauration de la religion initiée par leurs illustres promoteurs (Serigne Touba, Maodo, entre autres) et que parachèvera le Mahdi – le rassembleur attitré de la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân). Et en vérité, personne ne peut justifier une mission dans l’Islam, après le rappel à Dieu du Prophète (PSL), en dehors de celle du Mahdi (retour de Jésus fils de Marie) [(43. L’Ornement : 57-61 – Az-Zukhruf) ; (2. La Vache : 253 – Al-Baqarah) ; (98. La Preuve : 1 – Al-Bayyinah) ; (4. Les Femmes : 157-159 – An-Nisâ’)]. Et indéniablement, il n’y a pas d’avenir pour une confrérie ou une communauté religieuse, en dehors de cette perspective christique – Une véritable miséricorde pour les croyants.
    De plus, Il faut toujours garder à l’esprit que l’Islam est une religion dynamique par essence et par excellence, qui s’adapte donc à tous les contextes ; oui, à chaque période, le Prophète (PSL) nous a donné par anticipation la réponse la plus adaptée (la moins contraignante et la moins onéreuse) ; le Hadith est très explicite :
    « La religion n’est que facilité, quiconque la rend difficile en sera la victime ». (Bukhari) … « Facilitez les choses et ne les rendez point difficiles ; annoncez la bonne nouvelle et ne faites pas fuir (les gens) ». (Bukhari).
    Et pour ne pas conclure, de faire remarquer que si on se place dans cette perspective inéluctable de dépérissement des ‘’villes dites saintes’’, en rapport avec l’avènement du Mahdi (retour de Jésus fils de Marie), on conçoit aisément le manque de pertinence des gros investissements pour y faciliter le pèlerinage (tel l’Autoroute ‘’ilaa Touba’’) ; en vérité, la priorité de cette ‘’capitale religieuse’’ devrait être l’assainissement, les infrastructures et la sécurité. Oui, dans un pays où beaucoup de collectivités n’ont pas accès à l’eau courante, à l’électricité et aux chemins de fer, entre autres priorités, il est vraiment irrationnel de parler de ‘’grands projets du Chef de l’État’’ (second aéroport, pôle urbain, et autres ‘’gadgets’’) conçus et managés qu’à des fins électoralistes. Et c’est dire que les vraies doléances qui devraient préoccuper nos chefs religieux sont là, et très nombreux , mais hélas, la plupart d’entre eux ne sont préoccupés que par les mallettes et autres privilèges distribués dans les ‘’cérémonies officielles’’ devenues de véritables tribunes de campagne électorale !!! Et comment pourraient-ils servir à la fois Dieu et l’argent ?
    https://docs.google.com/document/d/1VcRDQe8xwt6_0bHANMVyVJ5sBlCWCiWrPfy9kQ9b3Bw/edit?usp=sharing

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Liberté d’opinion au Sénégal : Les vérités de Cheikhou Oumar Sy à l’actuel régime

XALIMANEWS- Avec une vague d'arrestations, ces derniers temps, rien...

Koungheul : 8 concessions et des vivres ravagés par un incendie à Médina Ndiayène

XALIMANEWS: Huit concessions et des vivres ont été ravagés...

Mort de Bassirou Diop : Barth exprime son amertume

XALIMANEWS- L'un des gardes du corps du maire de...