spot_img

Déclaration : SAFINATOUL AMAAN interdit Aïda Diallo et ses disciples d’accès à Ngabou et Touba

Date:

XALIMANEWS : Aida Diallo, la veuve de Cheikh Béthio Thioune risque de ne plus poser les pieds à Touba. Et sa maison à Ngabou pourrait bien faire l’objet d’une expropriation suivie de remboursement, à en croire les éclairages donnés par le responsable du dahira Safinatoul Amane, Serigne Modou Lo Ngabou.

La fatwa est tombée comme un couperet. En effet, après l’entrevue de dimanche soir entre le Khalife général des mourides et la veuve de Béthio Thioune, Serigne Modou Lo Ngabou dit avoir constaté que Aida Diallo et Cie n’ont rien respecté des recommandations à eux faites. Ainsi donc, « Ils n’ont plus accès à Ngabou. Ils ne font plus partie de la communauté. Des personnes identifiés comme telles, Safinatoul Amane ne les laissera pas fouler le pied à Touba », dit-il dans une vidéo. Et de marteler : « Ngabou n’est pas un lieu de perversion. Ce qui est interdit à Touba l’est d’autant plus à Ngabou. Dorénavant, il leur est interdit de s’y rendre ou d’y organiser quoi que ce soit. J’avais attiré leur attention lors du magal. Et j’ai appris qu’ils ont fait des choses pas catholiques à Ngabou. S’ils ont pu passer inaperçus, nous les attendons au tournant. Mais qu’ils sachent qu’ils n’ont plus accès à Ngabou. Car quiconque viole les interdits en vigueur à Touba, les mourides ne le considèrent plus comme un des leurs. Si la personne se réclame du mouridisme, qui qu’elle soit, une fois identifiée, Safinatoul Amane ne l’autorisera pas à poser un pied à Touba. Nous sommes prêts à y faire face, avec tous les moyens que cela requiert ».

5 Commentaires

  1. Attention !!! Le « bannissement » de Sokhna Aïda disqualifie Cheikh Béthio (et tous les « thiantacounes ») et engage la responsabilité de Serigne Saliou Mbacké !!! Par Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE (le Rétro confirmateur du Mahdi)
    En vérité, Sokhna Aïda ne fait que réciter les leçons que son maître et époux (Serigne Béthio) lui a apprises ; très vraisemblablement, elle fonctionne sur le registre « haqiqa » qui caractérise Cheikh Béthio connu pour ses agissements le plus souvent à l’antipode de la Charia – et certains oulémas l’assimileraient volontier à un « Cheikh Ibra des temps modernes » ! En tout cas, Cheikh Béthio THIOUNE était incontestablement le produit le plus charismatique de son maître, Serigne Saliou MBACKE ; oui, c’est lui qui l’avait façonné et agréé comme « Cheikh » ; et leur proximité était telle qu’il était quasi impossible de le critiquer sans engager la responsabilité de son illustre maître à qui il vouait un respect, une confiance et un amour sans bornes. Et c’est dire donc toute la complexité de cette relation spirituelle exceptionnelle.
    En vérité, il n’est pas facile de juger un ‘’Homme de Dieu’’, car à l’instar du Serviteur ‘’Khadir’’ (Sourate la Caverne), certains d’entre eux, détenant une véritable science divine (haqiqa), peuvent même outrepasser la Charia (18. La Caverne : 60-82 – Al – Kahf) ; ceux-là sont des ‘’compagnons de la droite’’ (açhâbou’l yamîne) et ne sont donc pas responsables de leurs actes (74. Celui qui est revêtu d’un manteau: 38-39; Al-Muddassir). Oui, Dieu fait ce qu’Il veut !!! (2. La Vache : 253 – Al-Baqarah)
    Et ce n’est que dans ce cadre que l’on peut comprendre les agissements répréhensibles de Cheikh Béthio qui ont significativement contribué à l’entreprise de démantèlement des dynasties religieuses et des ‘’villes dites saintes’’, en rapport avec la mission du Mahdi que votre serviteur a l’insigne privilège de piloter ; oui toutes les missions des ‘’Hommes de Dieu’’ s’estomperont inéluctablement, au profit de celle du Mahdi – un inéluctable « tsunami religieux » (« chaos salvateur ») !!!
    Et dans cette perspective, qui pourrait savoir le rôle véritable que joue Sokhna Aïda (et beaucoup d’autres (´´énergumènes’’) dans cette noble entreprise de démantèlement de toutes les dynasties religieuses ? … Yalla rekka kham !!! En tout cas elle a créé un véritable électrochoc et suscité une introspection dans la communauté mouride – et même au delà !
    Au demeurant, rappelons que Serigne Touba est incontestablement un modèle de piété (taqwa) et de « bienfaisance » (ihsâne) ; et Allah, conformément à sa coutume, l’a récompensé d’une renommée sur les langues de la postérité. Indéniablement Serigne Touba est un précurseur du Mahdi – au même titre que Maodo et nos autres illustres prédécesseurs (Saints) ; ainsi, la poursuite de leur mission, en cette ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân), ne peut plus être envisagée que dans celle du Mahdi qui est chargée de parachever celle de tous les ‘’Hommes de Dieu’’, toutes obédiences et toutes générations confondues ; oui, – on ne le répètera jamais assez -, personne ne peut justifier une mission universelle dans l’Islam, après le rappel à Dieu du Prophète Mouhammad (PSL), en dehors de celle du Mahdi (retour de Jésus fils de Marie) [(4. Les Femmes : 157-159 – An-Nisâ’) ; (43. L’Ornement : 57-62 – Az-Zukhruf) ; (2. La Vache : 253 – Al-Baqarah)] ; ainsi, toutes les missions des ‘’Hommes de Dieu’’ s’estomperont inéluctablement, au profit de celle du Mahdi, conformément à la perspective annoncée par le Prophète (PSL) ; ils ont, en vérité, un seul et même combat ; un seul et même objectif : la victoire éclatante de l’Islam !!! Et pour en savoir plus (en Wolof), suivre ce lien : (L’énigmatique Cheikh Béthio …) https://drive.google.com/file/d/1ONqcdzK0NSxpbpLmsdhugIX5CDi0s-x9/view?usp=drivesdk

  2. Arrêtez votre cinéma on est pas dans un pays islamique pour jeter une Fatwa ou pour condamner les gens au nom de vos conneries . On s’en fout de vos bêtises, les sénégalais ont faim, ils sont pauvres , ils ont besoin de travail et de quoi se nourrir alors basta basta des mourides et des petits fils de mourides .pauvre senegal ! Nettoyons les villes donnons à manger aux enfants des rues et aux vieilles dames , marre des mourides vraiment marre des marabouts basta ! Marabouts dégagez vite !

  3. La Fatwa une incitation aveugle à la violence.N’eut été l’intervention protectrice des gendarmes, on aurait frôlé la catastrophe. Dans un pays de droit, le commanditaire serait devant la justice n bonne et due forme. Les chefs religieux devraient davantage faire preuve de tempérance et de retenue

  4. Malheureusement c’est l’unique heritiere des derives tant decriees par la communaute provoquees par Cheikh Bethio Thioune s il etait revenu je suis sur qu’il serait a cote d’elle au lieu de celui de ses fils je pense qu’il faudrait laisser le KHALIF GENERAL gerer ce dossier avec delicatesse

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Note financière du Sénégal : Le gouvernement veut inverser la tendance

XALIMANEWS- La nouvelle révision de la note financière du...

Le fisc annule une conciliation douteuse de 1,105 milliard F CFA avec Arcelor Mittal

XALIMANEWS-La société Arcelor Mittal Mining Sénégal a perdu son...

Amadou Mahtar Mbow, une vie dédiée à l’élevation des peuples

XALIMANEWS- La disparition du Sénégalais Amadou Mahtar Mbow, le 24...