spot_img

Declarations contraires: Le patrimoine installe le malaise dans la famille Wade

Date:

Il n’y a qu’une seule Vérité, mais dans les déclarations de patrimoine faites par Me Wade et son fils Karim, deux «vérités» ont été dites. L’une d’entre elles est fausse. Laquelle ?

La famille des Wade éclate. L’ancien Président Abdoulaye Wade et son fils Karim ne s’entendent pas. Ils s’opposent essentiellement. Leur divergence est profonde au point d’inquiéter. Entre les deux, le courant ne passe pas. La mésentente est apparue juste en ces moments difficiles d’enquêtes et d’audits. Les premiers coups de la discorde ont été donnés par l’ancien ministre des Infrastructures, de la Coopération, des Transports aériens et de l’Energie, lors de son audition par les gendarmes de la Section de recherches de Colobane, mardi dernier. Des réponses alors fournies par Karim Wade sur son patrimoine, il ressort qu’il a fortement contrarié son père et ancien chef de l’Etat du Sénégal. En révélant aux pandores «n’avoir aucun bien meuble et immeuble» au Sénégal, Wade-fils désavoue Wade-père et le met dans une situation inconfortable.

Le choc des vérités. Cet aveu (?) de Karim devant les enquêteurs installe le malaise dans la famille Wade en ce qu’il jure d’avec le serment pourtant fait par l’ancien président de la République sur son patrimoine. Dans un communiqué alors publié par son porte-parole, Me Abdoulaye Wade avait révélé que sa maison sise au Point E est «une copropriété avec son fils Karim Wade». «Je suis propriétaire de ma maison du Point E qui était faite de la réunion de deux petites maisons d’environ 500 m2 chacune sur un lot de quatre maisons de même superficie. La maison du Point E que tous les amis et militants connaissent date d’avant les années 1965. Puisque le Pds est né là-bas en 1974. Karim s’est porté acquéreur des deux autres maisons contiguës du même type et nous avons décidé de les réunir», ainsi se défendait Wade quand le site Xamle.net avait publié un document qui répertorie les biens de la famille Wade.

Simple oubli ou volonté manifeste de dissimuler des biens ? Les réponses que Karim Wade a servies aux enquêteurs en rajoutent au climat de suspicion qui entoure les biens de l’ancienne famille présidentielle. Quelle est la version créditée d’une vérité ? C’est la parole du père contre celle de son fils. Seulement, même si le doute persiste sur la sincérité des déclarations de Me Wade et de Karim, les propos du père offrent plus de possibilité de vérification que les dénégations du fils. Mais dans tous les cas, la famille Wade a installé une situation qui nécessite la recherche de la vérité sur les deux «vérités» déjà dites.

Echappatoire des Wade. Seulement, cette cacophonie a aussi enveloppé d’un épais voile de doutes les déclarations de patrimoine faites par Me Abdoulaye Wade et son fils Karim. Si les Wade ne s’entendent pas sur certains biens, ils s’accordent sur un détail important : la période d’acquisition des biens déclarés. Ils laissent apparaître que tous ou la plupart des biens qu’ils possèdent remontent avant l’an 2000 (année de son accession à la magistrature suprême). Pour Wade-père, l’achat de trois grands terrains à Yoff d’une superficie totale de 17 000 m2 environ, qui appartenaient à la Comacico, date de 1974, l’acquisition de sa maison sise à Somone date des années 80… La fortune riche de 8 milliards FCfa de Karim Wade est bouclée bien avant l’avènement de «Papa» à la Magistrature suprême. Au moment où le père disposait d’une vieille Mercedes, le fils roulait dans des bolides de luxe. Une bonne éducation !

lobservateur.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE