DECOUPAGE ADMINISTRATIF Wade exhume la provincialisation

Date:

NETTALI.NET – A l’occasion de l’ouverture officielle, ce jeudi des assises sénégalo-européennes sur la coopération décentralisée, le président de la République, Me Abdoulaye Wade a déclaré que le Sénégal doit aller plus dans la décentralisation en optant pour la provincialisation. Il a ainsi annoncé la création prochaine d’une commission de réflexion sur les contours de son projet de provincialisation du pays.

« La véritable décentralisation se trouve dans la provincialisation. Au Sénégal, nous voulons aller plus loin dans la décentralisation à travers la provincialisation. Une commission sénégalaise de réflexion sera prochainement créée pour voir quels peuvent être les contours d’une administration des provinces qui seront créés », a déclaré le président Wade, lors de l’ouverture officielle des Assises sénégalo-européennes sur la coopération décentralisée.

« Cette provincialisation est une bonne chose à travers sa nouvelle orientation basée sur le développement avec la participation de la base. Actuellement, nous sommes sous administration de type napoléonien avec une administration trop présente », a ajouté le président Wade qui déclare que la formule qu’il propose « sera une véritable attribution de pouvoirs exécutifs aux provinces ».

« Je vais m’inscrire dans la coopération décentralisée mais j’ai souhaité ce débat. Nous parlons beaucoup de coopération décentralisée sans réfléchir sur le contenu du concept et pourquoi ça ne marche toujours pas. On transfère des compétences administratives sans donner aux collectivités locales les moyens de les appliquer. Une collectivité locale doit avoir des moyens. Une collectivité locale qui ne compte uniquement que sur les subventions de l’Etat n’est pas viable », déplore-t-il.

Le président a annoncé la création d’une commission de réflexion qui, d’ici au mois de mars prochain, recueillera des données pour préparer les éléments du projet.

nettali.net

1 COMMENTAIRE

  1. Enfin il etait temps,il faudra nous associer de ce projet,nous de la Diaspora on ne manque pas d’idees.
    La derniere semaine du mois d’Octobre je parlais de decentralisation par la provincialisation dans ngaidoblog @xalima.com.Concidence ou pas,en tout cas je suis tres honnore.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Culture / Sédhiou : Vers la réglementation de la sortie des Kankourang

XALIMANEWS-Les autorités administratives ont décidé de réglementer les sorties...

Le CRAD s’active pour l’autonomisation des femmes de Dalifort-Foirail

XALIMANEWS-Dans le cadre de son engagement à promouvoir l’autonomie...

Lutte Sénégalaise : Balla Gaye 2 dirige le combat, corrige Tapha Tine et le terrasse

XALIMANEWS-Ce dimanche à L'arène nationale, Balla Gaye 2, étincelant...

Fortes pluies à Kolda : 2 enfants meurent noyés 

XALIMANEWS-Depuis mercredi, Kolda est sous l'impact de fortes pluies...