spot_img

Découverte de gisements de gaz: Macky attend 450 milliards de m3

Date:

A l’entame de sa communication lors de la réunion du conseil des ministres, le Chef de l’Etat se réjouit de la découverte, par PETROSEN et KOSMOS Energy, d’un important gisement de gaz naturel au puits Geumbeul 1, dans la partie nord du permis Saint-Louis Offshore Profond. Après celle de Cairn Energy, au large de Sangomar, cette deuxième découverte significative est le plus important gisement en Afrique de l’Ouest, car étant constitué d’une large structure répartie de part et d’autre de la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, avec des réserves estimées à 450 milliards de m3. Ces découvertes qui confirment le potentiel du bassin sédimentaire du Sénégal, contribuent au renforcement du renouveau industriel engagé par le Gouvernement à travers le Plan Sénégal Emergent (PSE).
Dès lors, le Président de la République demande au Premier Ministre, de prendre toutes les dispositions pour la mise en place d’un environnement propice à l’exploitation, la valorisation et l’optimisation des impacts socio-économiques de ces gisements de gaz et pétrole, en termes de création d’emplois, de mise en place d’infrastructures et de développement de compétences de niveau international.
Extrait conseil de ministre

12 Commentaires

  1. POURQUOI VOTRE TITRE D ARTICLE LIE T IL LE NOM DE MAKY A LA DECOUVERTE DE GAZ.ALOR QUE TOUT LE MINDE SAIT QUE C EST AVEC LA CONTINUTE DE L ETAT.C EST KARIM WADE QUI AVAIT ENTAME LES RECHERCHES.DONC BRAVO KARIM TA PLACE N EST PAS EN PRISON L HISTOIRE PUNIRA LES TRICHEURS ET TE FERA TRIOMPHER.C EST IMMINENT ET INEVITABLE

  2. Pouah !!! Nakhè baye !!! devant l’incapacitè et l’incompètence le mensonge la calomnie on nous offre des mirages encore un autre après le fameux P.S.E
    Du gaz il y en a on le sait depuis plus d’une diziane d’annèes cela n’est pas une nouvelle mais c’est pas le gaz ou le pètrole qui va règler nos problèmes il faut une vison de l’intelligence des travailleurs des patriotes honnetes qui ne pillent pas les ressources de leur pays

  3. mademba, arrêtes ton cinéma avec ton Karim, ton demi-Dieu. Tout le monde a suivi vos calomnies contre Aliou Sall dans l’affaire dite PétroTim balancée aux sénégalais par Wade le père. C’est Kosmos Energy,partenaire de Pétrotim,qui a découvert ce gisement. Pour des informations, rendez- vous sur le site de Kosmos Energy, ainsi vous serez édifié de l’évolution de ces recherches et comprendrez que Karim n’a rien à voir avec.Je rappelle qu’ à l’époque de l’affaire Petrotim on parlait de pétrole et non de gaz et l’on disait que Macky avait vendu , les faits vous ont démenti.

    • Petro-Tim Sénégal S.A est dans la place. C’est la nouvelle société pétrolière fondée par notre confrère Aliou Sall, le frère présidentiel, qui réussit la prouesse de doubler la puissante société anglo-irlandaise Tullow Oil, implanté au Gabon et qui était au large de Dakar. Des démarches étaient d’ailleurs en cours pour l’installation de cette maxi firme au Sénégal.

      Depuis le 30 septembre dernier, la société pétrolière anglo-irlandaise Tullow Oil, dirigée par David Roux, a commencé des recherches au nord de Libreville. Ces recherches vont se développer sur les côtes du Cap Estérias, à une trentaine de kilomètres au nord de Libreville, grâce à une société pétrolière dénommée Kiarsseny Marin. Depuis 2009, Tullow Oil Gabon entreprend des campagnes sismiques au large des côtes de Libreville, allant du port d’Owendo au nord de Libreville, notamment dans la zone du Cap Estérias.

      Basée à Londres, Tullow Oil avait jusqu’en 2004 une position marginale au Gabon dans l’exploration du pétrole, date à laquelle elle avait racheté la société Energy Africa Gabon, qui elle en revanche avait une présence significative tant dans l’exploration que dans l’exploitation. Tullow Oil Gabon SA détient des participations dans 18 licences, dont 11 champs en production.

      Le Sénégal était également dans le viseur de Tullow Oil, mais le projet pourrait se heurter à la concurrence sérieuse du frère du président de la République, le journaliste Aliou Sall.

      Petro-Tim Sénégal S.A.U, qui vient de voir le jour, il y a quatre mois, a son siège social à Dakar sur la Vdn. Son objet social est l’exploration et la recherche pétrolière ; la prise de participation dans tous titres miniers et pétroliers, l’exploitation, la production, le stockage temporaire, le traitement, le transport, le raffinage, la distribution, le marketing et la commercialisation.

      Le capital social de la société est fixé à 20.000.000 FCFA à libérer en numéraires au moment de la constitution de la société. Avec son statut de Société anonyme unipersonnelle (S.A.U), Aliou Sall, frère du chef de l’Etat et ancien ministre-conseiller à l’Ambassade du Sénégal en Chine, étant le seul et unique actionnaire, les dispositions statutaires relatives à la constitution des réserves et à la répartition des bénéfices et du bon de liquidation, tout comme les conditions d’admission aux assemblées d’actionnaires et d’exercice du droit de vote, n’ont plus leur place dans les statuts de la société.

      Vous avez dit sévérité dans la gestion des contrats ?

      Dans un article publié dans le site leblogfinance.com, Elisabeth Studer, spécialiste du secteur, lançait cet avertissement, afin de faciliter la compréhension du marché de la prospection pétrolière.

      « Alors que nous indiquions ici-même après l’élection de Macky Sall à la présidence de la République que son arrivée au pouvoir pouvait être quelque peu liée à de très fortes odeurs de pétrole, les faits semblent nous donner raison aujourd’hui ». Le nouveau magazine «Gouvernances», paru lundi à Dakar et propriété du même Aliou Sall, indiquait pourtant que les autorités sénégalaises envisageaient des mesures de rigueur dans la gestion des permis attribués aux compagnies de recherches pétrolifères opérant dans les blocs du pays.

      Dans un entretien avec cette nouvelle revue sénégalaise d’analyses des politiques publiques, de l’économie et de la finance, Mamadou Faye, nouveau Directeur général de la Société des Pétroles du Sénégal (Petrosen) a ainsi indiqué que le nouveau gouvernement sera désormais « plus sévère » en « limitant les extensions ».

      Le directeur de Petrosen a, par ailleurs, précisé que si c’était nécessaire, les contrats et demandes de garanties bancaires déposées par les compagnies pourraient être stoppées. « Si au-delà du temps défini la société concernée ne réalise pas les travaux, nous allons récupérer nous-mêmes la garantie bancaire et faire les travaux ».

      «Se plaignant par ailleurs du fait que l’actuelle « gestion conciliante des contrats » ne permettait pas au Sénégal de rattraper son retard sur certains pays africains, alors même que beaucoup de compagnies opèrent dans les blocs sénégalais.

      En fait « la mise en évidence de petits gisements de pétrole et de gaz naturel produits depuis les années 1960 démontre l’existence d’un système pétrolier fonctionnel dans le bassin sédimentaire du Sénégal ». Mamadou Faye a par ailleurs souligné les découvertes de pétrole opérées dans l’offshore mauritanien, au Ghana et récemment en Sierra Leone, justifiaient – selon lui – les espoirs du Sénégal fondés sur « la similitude des pièges rencontrés dans ces bassins avec ceux identifiés dans l’offshore profond au Sénégal ».

      Pour rappel plusieurs travaux d’exploration avaient été menés aussi bien en offshore qu’en on-shore, entre les régions de Dakar et de Thiès.

      Ainsi en 2011 le Sénégal a enregistré, 26 manifestations d’intérêt et 11 demandes de permis émanant des compagnies pétrolières internationales. « Nous avons récemment annulé des permis de recherche d’or signés entre le 1er et le second tour de la Présidentielle par l’ancien régime. Nous avons pris ces décisions parce que certains actes étaient suspects » a révélé M. Faye.

      Discours un « tantinet simpliste et risible »… alors que le nouveau président, Macky Sall est très fortement lié à l’ancien régime de Wade et à l’odeur du pétrole, ne serait-ce qu’en tant qu’ancien ministre de l’Energie et des mines et ancien directeur de Petrosen.

      Le nouvel homme fort du pays, géologue de formation, est nécessairement lié au secteur pétrolier, son centre d’intérêt par excellence.

      Le site de Petrosen (Société des Pétroles du Sénégal), précise d’ailleurs qu’African Petroleum a signé avec l’Etat du Sénégal deux contrats portant sur les blocs de Rufisque Offshore profond et Sénégal Offshore Sud profond. En «fouillant» sur le site, nous apprenons également que Tullow Oil (Royaume-Uni), en partenariat avec Dana et Petrosen, a acquis 620 km² de données sismiques 3D, au large de Saint-Louis (ancienne capitale de l’AOF Afrique Occidentale Française), entre le mois de mars et mai 2008.

      Plus loin encore, nous apprenons, en analysant la carte du potentiel et des opportunités pétrolières au Sénégal, que sont déjà présentes sur les lieux : les sociétés Fortesa (basée à Houston USA) (permis de Thiès), Maurel et Prom, Energy Africa, Hunt Oil (USA), Edison, Al Tani et Kampac Oil, lesquelles détiennent des permis d’exploration.

      En juin 2010, l’ancien boss de Pétrosen Amadou Djibril Kanouté, avait déclaré en présentant le Plan stratégique 2008-2012, que les compagnies pétrolières présentes dans le bassin sédimentaire du Sénégal avaient globalement dépensé plus de 125 millions de dollars depuis 2000. Certaines compagnies comme Fortesa, Hunt Oil, Far, Edison ou Tullow Oïl ayant, à cette date, injecté chacun des montants variant entre 37 et 21 millions de dollars.

      • Tout Sénégalais peut constituer une société en respectant les lois en vigueur dans tous les domaines que l’on soit apparenté ou non au Président. Les modalités de cession sont également définies par la loi. Toutes ces sociétés que vous avez cité sont au Sénégal depuis plus de 10 ans et n’ont rien investi et la loi les oblige à céder leur blocs à des investisseurs plus décidés à risquer pour la recherche des hydrocarbures qui coûte très chère et reste aléatoire. Bravo à Macky d’avoir réussi en moins de trois ans permis au pays d’attirer des investisseurs sérieux avec la découverte du pétrole et du gaz. Je vous assure que c’est pas fini, d’autres surprises heureuses sont à venir car Macky est un porte- bonheur : Sénégalais ouvrez vos yeux

  4. En tout cas , maky sall , nous dira comment son frère a fait pour encaisser 200 milliards de cfa en vendant sa part à Franck Timis !! Une enquête exhaustive sera menée à ce sujet et les responsabilités seront situées ! Toute la dynastie faye -sall-thimbo-gassama-diallo sera mise au trou , leurs biens confisqués sur plusieurs générations !!!

    • Santa, tu montres encore ton ignorance. Vas sur le site de Kosmos, tu constatera que les 200 Milliards dont tu parles correspondent aux dépenses effectuées par cette société pour ses campagnes sismiques et les forages exploratoires soit 4OO Millions de $; tout compte fait Aliou devrait être félicité pour avoir attirer des investisseurs sérieux au Sénégal

  5. Vous qui glorifiez Aliou Sall , toutes ces informations sur le pétrole ont été décortiquées par le JOURNALISTE Baba Aïdara et de manière éloquente !! Ne pensez pas que nous allons laisser cette hideuse dynastie continuer à défigurer ce pays . Elle sera jetée en prison à la fin de ce triste magistère qui n’a vu que leur RAPACITÉ !!! Vous êtes attendus de pied ferme , votre cupidité sera sanctionnée de belle manière malgré l’ignorance dont vous nous taxez . On vous laisse vos grandes connaissances , bande de sangsues , vous avez pris le pain de la bouche de la veuve et de l’orphelin pour engraisser de plus belle cette pleutre dynastie !!! Vous ne perdez rien pour attendre !!!

    • je ne glorifie pas Aliou Sall, le reconnais les services rendus à son pays, sans lui on ne parlerait pas de gaz . Je ne suis même pas sénégalais, mais la recherche pétrolière je la connais car c’est mon métier. Mr Aidara sait lui même, en son for intérieur, qu’il ne faisait que calomnier et la haine ne doit pas habiter un croyant surtout un Aidara pour qui j’ai le plus grand respect du fait de ses origines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle

XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...