Ce n’est pas Wade qui a payé les 1,2 milliards de FCfa ayant servi à l’achat de son terrain à Yoff auprès du Sénégalais résidant au Gabon, Cheikh Amadou Amar. Mais, bien un opérateur économique ayant gagné des marchés du Fesman. L’inspection générale d’Etat l’a formellement établi.
L’affaire avait fait grand bruit après sa révélation par l’hebdomadaire « La Gazette ». Le journal dirigé alors par Abdou Latif Coulibaly, aujourd’hui ministre, avait révélé que Me Abdoulaye Wade, alors président de la République, avait acheté auprès de Cheikh Amadou Amar, un Sénégalais établi au Gabon, un terrain sis à Yoff à hauteur de 1,2 milliard de francs CFA. Selon Libération, la Présidence avait répliqué en indiquant que Me Wade avait puisé de ses propres deniers pour ce faire. Aujourd’hui, l’Inspection générale d’Etat (Ige) a établi que cet argent n’a pas été décaissé par l’ancien Président. Mais, par un… opérateur privé attributaire de marchés publics dans le cadre de l’organisation à Dakar du Festival mondiale des arts nègres (Fesman) confiée à Sindiély Wade, fille de l’ancien Président. C’est d’ailleurs, par chèque établi en son nom, que Cheikh Amadou Amar a été payé. On ne sait pas trop comment, mais l’Ige a eu cette information avant de convoquer aux fins d’audition l’opérateur économique en question. Et lors de son audition, M. F. a reconnu être le signataire du chèque. Mais à l’en croire, ce montant était constitutif d’un… prêt accordé à l’ancien président de la République qui le lui aurait remboursé. Et lorsque l’Ige lui a demandé la copie du chèque de remboursement, il a argué que Me Wade a remboursé en… liquide. Une version à laquelle on ne croit pas trop au sein de l’Ige où on planche plutôt sur la thèse du pot de vin ou d’une commission.
Par Leral.net
thieyy wade-la-crapule, on n’en finira jamais avec ses méfaits!!!
Cato
C ‘est tres simple Mr Wade avait un budget de milliards pan ,argent qu’il depense sans rendre compte il est facile pour lui de payer en liquidite aussi simple que bonjour Mais comme Mr Wade est actuellement populaire au senegal et sa cote continue de monter ce qui inquiete le regime de Macky Sall alors il faut le salir encore une fois mais ca ne passera pas les senegalais ont compris de plus il envisage son retour alors il faut inventer il faut calmnier ha ce regime