Découverte d’un colis suspect: L’ambassade des Etats-Unis à Dakar en alerte rouge

Date:

L’ambassade des Etats-Unis au Sénégal est en alerte depuis avant-hier. En effet, mardi dernier, le service consulaire a reçu une enveloppe contenant de la poudre blanche soupçonnée d’être de l’anthrax. Le service consulaire est ainsi fermé jusqu’à nouvel ordre. Deux personnes qui ont été en contact avec l’enveloppe ont été mises en quarantaine et la poudre blanche acheminée au laboratoire de l’école de police.
Alerte à l’ambassade des Etats-Unis. Ce n’est pas un film hollywoodien, mais un fait bien réel. En effet, mardi 24 mars dernier, le service consulaire de l’ambassade des Etats-Unis à Dakar a reçu une enveloppe suspecte contenant de la poudre blanche. Une poudre qui, vraisemblablement, donne l’aspect de l’anthrax. Suffisant pour que l’alerte soit donnée et le bâtiment évacué séance tenante. Les deux employés de l’ambassade qui étaient en contact avec l’enveloppe ont été mis en quarantaine et les secours du Groupement des sapeurs-pompiers alertés.
Il faut dire que les sapeurs-pompiers sont dotés de matériel de décontamination offert par le gouvernement américain. Matériel composé, entre autres, d’une fourgonnette spéciale servant à neutraliser des bactéries et autres substances toxiques avant qu’elles ne se propagent dans l’air, et de combinaisons adéquates. Des sapeurs-pompiers sont également formés, à cet effet, pour utiliser ce matériel à bon escient.
Une fois à l’ambassade des Etats-Unis, les sapeurs-pompiers ont récupéré l’enveloppe pour l’acheminer au laboratoire de l’école de police où des tests sont en train d’être faits pour savoir la nature de cette poudre blanche.
Pendant ce temps, le service consulaire de l’ambassade des Etats-Unis a été fermé jusqu’à nouvel ordre.
Joint au téléphone, l’attaché de presse de l’ambassade des Etats-Unis, dans un langage très diplomatique, a déclaré : «nous avons eu un problème, avant-hier, dans notre bâtiment, à la section consulaire. Une mesure de fermeture a été prise. Et l’on ne sait pas encore quand le service sera rouvert». Le site de l’ambassade des Etats-Unis confirme d’ailleurs l’information. On peut y lire : «La section consulaire est temporairement fermée jusqu’à nouvel ordre. Veuillez consulter le site régulièrement pour tout changement sur notre statut».

C’est quoi l’anthrax ?
L’anthrax, ou maladie du charbon, est, selon le dictionnaire en ligne Wikipédia, une infection causée par la bactérie nommée bacillus anthracis. Ces bactéries forment des spores (semences) qui peuvent survivre dans le sol pendant de nombreuses années. Elles n’ont aucune odeur. L’infection se propage par les spores.
Habituellement, ce sont les animaux d’élevage, comme les vaches et les moutons, qui sont infectés par la maladie du charbon. Toutefois, si une personne reçoit un colis contenant des spores d’anthrax, elle risque de contracter une infection cutanée ou pulmonaire en touchant ou en inhalant les spores.
L’anthrax a été rendu célèbre par les attentats du 11 septembre 2001. Après l’affaire du World trade center, des personnes aux États-Unis ont reçu des lettres ou des colis contenant des spores d’anthrax. Beaucoup d’ambassades des Etats-Unis et des bâtiments fédéraux avaient également reçu des enveloppes contenant de la poudre blanche, obligeant les autorités américaines à prendre des mesures draconiennes.
Il faut dire que l’anthrax est très craint car les spores du charbon peuvent envahir l’organisme par la peau (infection cutanée), par l’estomac (infection gastro-intestinale) ou par les poumons (infection par inhalation).
L’infection cutanée se manifeste par une petite bosse indolore sur la peau qui se transforme en pustule, puis en ulcère dont le centre est noir. C’est le type d’infection le plus courant.
Les symptômes de l’infection gastro-intestinale sont la fièvre, la perte d’appétit, les vomissements et la diarrhée.
Les premiers symptômes de l’infection pulmonaire s’apparentent à ceux de la grippe : fièvre, mal de gorge, malaise général. Les troubles respiratoires se manifestent après plusieurs jours. C’est le type d’infection le plus grave
Les symptômes de la maladie se manifestent généralement du 1er au 7e jour après l’exposition aux spores.
lobs.sn

1 COMMENTAIRE

  1. Les Senegalais doivent soutenir les USA contre les terroristes car seuls les Americains aident les Africains en octroyant la citoyennete aux pauvres en leur donnant la chance de realiser quelque chose
    Exemple: Mon cousin son pere est retraite sa mere ne travaille pas grace au program diversite loterie alors quil etait etudiant non boursier a Dkr c’est lui qui s’occupe de ses parents maintenant. Ca personne d’autre ne le fait seuls les USA donnent ce privilege aux pays sous developpes. Donc il faut les soutenir car ils font des gestes nobles contrairement aux Francais, au Anglais et Belges qui nous fatiguent tout le temps et encouragent les dictatures genre: Bongo, Gbagbo, Compaore, Wade etc….
    les arabes ne font qu’enrichir les dictateurs ils se disent musulmans mais n’aident pas dans la transparence ils font tout dans la nebuleuse

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Automobile : le Sénégal à l’ère des véhicules 100% électriques

XALIMANEWS-Loxea, filiale de CFAO Mobility spécialisée dans les solutions...

Audit au Port autonome de Dakar : Waly Diouf Bodian rassure les syndicats et les travailleurs

XALIMANEWS-Le directeur général du Port autonome de Dakar, Waly...

Maître Augustin Senghor restez zen et poursuivez la mission ! (Par Mbaye Jacques Diop)

Ces derniers temps le président de la fédération sénégalaise de football, Maître...