Le député Mamadou Diop « Decroix » (non-inscrit) a envoyé lundi une « Question orale » au Premier ministre, Abdoul Mbaye, pour l’interpeller sur les conditions d’une intervention militaire du Sénégal dans la guerre au Mali, a appris l’APS, auprès de l’entourage du parlementaire sénégalais.
M. Diop s’est saisi notamment des déclarations du ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, sur l’envoi d’un bataillon de 500 hommes pour aider le Mali à retrouver toute sa souveraineté et à protéger aussi le Sénégal, en prenant part à cette ‘’véritable guerre contre des organisations criminelles’’.
‘’Au demeurant, je partage largement le point de vue du ministre’’, a dit M. Diop, avant d’interpeller le Premier ministre : ‘’(…) L’Assemblée nationale devrait être saisie par le Gouvernement pour autoriser l’implication de notre pays dans cette guerre, tel que le stipule l’article 59 de la Constitution’’.
La loi fondamentale du Sénégal stipule : ‘’La déclaration de guerre est autorisée par l’Assemblée Nationale’’. ‘’Puisqu’il n’en a pas été ainsi, je souhaiterais vous poser (des) questions’’, a commenté le parlementaire qui a regretté que le Parlement n’ait pas encore été saisi sur la décision d’intervention sénégalaise.
‘’Quelles sont, selon le Gouvernement, les raisons pour lesquelles le Sénégal doit s’impliquer dans la guerre au Mali ? Quelles pourraient en être les conséquences en termes d’efforts de guerre pour notre pays ? Selon vos prévisions, combien de temps nos troupes devraient-elles rester en territoire malien ?’’, a-t-il écrit.
SAB/ASG/DND
Voila un homme qui est convaincu qu’il faut faire du tapage a tout bout de champ pour ne pas rester dans l’anonymat.Et comme la fin justifie les moyens le mensonge, la perfidie et le vacarme seront toujours de mise. Le conseil de securite qui vient d’approuver a l’unanimite l’engagement de la FRance sans son aval prealable doit servir de lecons aux adeptes des bla-bla inutiles.