Invité de l’émission Grand jury de la Radio futurs médias (Rfm privée) hier, dimanche 22 mai, le Leader d’And-Jef /Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads) et coordonnateur du Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr), prédit la victoire de l’opposition aux prochaines législatives de 2017. Mamadou Diop Decroix a également évoqué lors de ce face-à-face d’autres questions d’actualité telles que la participation ou non de l’opposition aux prochaines concertations nationales et le reversement des impôts des députés.
Pour le Leader d’And-Jef /Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads) et coordonnateur du Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr), Mamadou Diop Decroix, le Sénégal va vivre sa première cohabitation politique en 2017. Invité de l’émission Grand jury de la Radio futurs médias (Rfm privée) hier, dimanche 22 mai, l’ancien ministre de Commerce sous le régime libéral de Me Abdoulaye Wade a en effet, prédit la défaite du régime de Macky Sall aux élections législatives de l’année prochaine. Au micro de notre confrère Mamadou Ibra Kane, Mamadou Diop Decroix qui évoquait la possibilité d’une liste unique de l’opposition a indiqué que le Sénégal sera le premier pays d’Afrique au sud du Sahara à instaurer la cohabitation politique.
«Aujourd’hui, ils (gens du pouvoir) disent que les résultats du référendum sont bons et que les populations sont avec eux sauf qu’ils ont perdu 600 mille voix entretemps et le processus va se poursuivre. Il est clair qu’en 2017, l’opposition l’emportera aux législatives. Le Sénégal sera le premier pays en Afrique au sud du Sahara à expérimenter la cohabitation et nous donnerons encore fois, une leçon de démocratie…», présage Mamadou Diop Decroix. Par ailleurs, interpellé sur la participation de l’opposition à la concertation nationale convoquée par le chef de l’État pour le 28 mai prochain, le coordonnateur du Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr), informant au passage que «l’opposition est solidaire à ce sujet», a dit que les partis membres de la coalition «Gor thia wax Ja» attendent leur saisine officielle avant de se prononcer.
Cependant, il a tout de même précisé que ce dialogue aurait été plus utile s’il avait été tenu avant le référendum. Réagissant au sujet du non reversement des impôts des députés, le parlementaire a soutenu avoir payé ses impôts dont le dernier prélèvement est de 89067 F Cfa, avant d’indiquer que le non reversement des impôts prélevés ne dépend pas du député. Selon lui, c’est à la majorité de s’expliquer. À ce propos, il a invité les Sénégalais à s’adresser directement au questeur de l’Assemblée qui s’appelle «Daouda Dia, qui est connu et qui a une adresse pour en savoir d’avantage sur cette question ». Car a-t-il di, «Nous, on a payé».
Sud Quotidien