Le président de la République, Me Abdoulaye Wade aura 85 ans ce dimanche 29 mai 2011. Une occasion pour la presse pour se poser des questions sur sa capacité à diriger le pays, s’il arrivait qu’il gagne l’élection présidentielle de 2012. Des hommes politiques, sociologues et gériatres ont été interrogés.
« Demain, dimanche 29 mai, Abdoulaye Wade fête ses 85 ans. Après Robert Mugabe (Zimbabwe), son aîné de deux ans, il est le doyen des présidents africains en exercice. Candidat à sa propre succession en 2012, il aura 86 ans cette année-là. S’il est réélu pour 5 ans, il quittera le pouvoir à 91 ans. Un âge où, généralement, ses congénères ont cessé toute activité depuis belle lurette et s’attellent, dans l’ombre, à réaliser ou faire réaliser leurs dernières volontés », écrit « Walfadjri ».
Mais, note « Walfadjri », « Me Wade ne l’entend pas de cette oreille. Pour lui qui a accédé au pouvoir en 2000, la retraite, c’est pour plus tard. Dans six ans, au bout de 17 ans à la tête du Sénégal. Et après qu’il aura réalisé ses « rêves » pour son pays ». « Est-ce bien raisonnable pour un octogénaire qui, dit-on, serait gravement malade ? », s’interroge « Walfadjri ».
« Le Populaire » se demande si « à 85 ans, Wade a un avenir ? ».
En effet, selon « Le Populaire », « dimanche 29 mai 2011, le Président Wade fête ses 85 ans. Son âge officiel. Bien que gagné par le poids de l’âge, le chef de l’Etat sénégalais s’est déclaré candidat à sa propre succession en 2012 au moment où il aura plus de 86 ans. Ses perspectives divisent ses contemporains et ses thuriféraires. Quand des opposants pensent qu’il a déjà son avenir derrière lui, ses partisans théorisent la sagesse de l’âge avancé pour lui tracer un lendemain encore à la tête du Sénégal ».
« Le Populaire » donne la parole à un gériatre qui déclare que « au-delà de 80 ans, la dégénérescence est plus marquée, les symptômes sont là qui apparaissent, personne ne peut faire exception à la règle ».
Ibnou Sané, un sociologue politique, ajoute dans « Le Populaire » que « soit Wade cherche à s’attirer le plus de monde possible, soit il est en train d’exposer le pays à des lendemains graves ».
Toutefois, fait remarquer Babacar Gaye, le porte-parole du Pds, toujours dans « Le Populaire », « loin d’être un handicap, les 85 ans du Président sont une chance pour le Sénégal ».
nettali.net extrit revue de presse