Karim Wade a 21 jours pour convaincre le Procureur spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), de la licéité de ses biens jugés démesurés. Mais avant cette date fatidique, ses avocats comptent bien trouver les preuves chez les… «directeurs» des nombreuses sociétés-écran à qui ils demandent de coopérer pour sauver l’ancien ministre d’Etat.
Les avocats de Karim Wade ne sont pas au chômage, depuis que ce dernier a été sommé de prouver la licéité de ses biens, dans un délai d’un mois, par le Procureur spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). En effet, au lendemain de la fameuse journée du 15 mars passé, Me Demba Ciré Bathily, Me Ciré Clédor Ly et Cie frappent à toutes les portes, pour tirer leur client d’affaire. C’est ainsi qu’ils ont saisi toutes les personnes citées comme étant des prête-noms de Karim dans des sociétés-écran, pour leur demander de coopérer, dans le sens de blanchir le fils de l’ex-président de la République, devant le redouté Alioune Ndao. «Nous avons envoyé une copie de la mise en demeure servie à Karim Wade, jointe à une lettre aux personnes concernées afin de leur demander de prouver que ce sont eux-mêmes qui ont pu monter les sociétés incriminées», nous a confié un des conseils de Karim Wade.
Ils ont procédé de la sorte avec Vieux Aïdara, directeur de la chaîne de télévision privée Canal Info News, à qui les conseils de Karim Wade demandent de justifier que ce dernier n’a rien à voir avec le médium, dont l’actif est estimé à plus de 2,5 milliards de francs CFA. C’est la même stratégie qui a été développée à l’endroit des responsables actuels de Ahs, qui est l’une des principales entreprises de la plateforme aéroportuaire de Dakar et dont la paternité est également attribuée à Karim Wade.
Par ce procédé, les avocats de l’ancien tout puissant ministre espèrent le sauver d’un séjour à la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss. Mais la tâche ne semble pas facile pour Demba Ciré Bathily et Cie, dans la mesure où les personnes ciblées par ces correspondances ont déjà, pour la plus part, avoué devant les enquêteurs de la Section de Recherches de la gendarmerie, l’influence de Karim Wade dans la mise en place de ces sociétés dont les comptes sont logés dans des banques aux îles vierges britanniques, connues pour abriter des paradis fiscaux.
Nous comprenons que les avocats comme demba syre bathily sont d’une probite irreprochable, mais vouloir justifier 700 milliards pour quelqu’un qui ne disposait que de 8000 dollars dans son compte (4 milliions f cfa). A supposer que les enqueteurs on exagerer Karimba vole au moins les 50%. Combien on peut etre aussi indigne et sadique pour un peuple qui a tout donne a ta famille. Ca ne surprend pas parce que son pere reclame 30% des retombees de ce momunent construit par l’argent et sur les terres des senegalais. Toutefois, n’oublions pas Karim est un element d’un Systeme auquel Macky Sall appartenait. Dc les tout le systeme doit etre fouille, les personnes accessibles aujourd’hui comme ceux qui le seront demain.
En definitive, le peuple senegalais doit exiger vivement l’assainissement pres et post 2012 pour recouvrer son argent. C’est triste que la politique est assimile au vol mais si certains (tres peu comme le maire de dakar, le maire le saint louis) refletent une image d’espoir pour le proche avenir de votre cher Senegal. Sans