L’attaquant sénégalais de Chelsea (D1 anglaise), Demba Bâ, doit maudire cet été 2013 où sa place en équipe nationale et en club est remise en question par les entraîneurs.
Bâ a été recruté en janvier dernier par Rafael Benitez, qui avait pris place sur le banc des Blues en quête d’un renfort sur leur ligne offensive où l’Espagnol Fernando Torres tardait à retrouver son efficacité.
L’attaquant sénégalais n’a pas réussi à enfiler des buts, comme il le faisait lors de la première partie de saison avec Newcastle (D1 anglaise).
Il n’a pas réussi à briller dans ce club du Big Four, poussant les observateurs et le nouvel entraîneur de Chelsea, José Mourinho, à lui chercher une porte de prêt.
En vacances, après avoir été zappé par Alain Giresse pour les deux matchs éliminatoires de coupe du monde contre l’Angola et le Liberia, l’ancien attaquant de West Ham et de Newcastle ne semble être dans les plans de son nouvel entraîneur.
Lui qui voulait travailler avec l’ancien entraîneur du Real Madrid, l’un des meilleurs spécialistes à son poste, entend plutôt des échos l’envoyant en prêt à West Ham ou West Bromwich Albion où un ancien Blues, le Belge Lukaku, a brillé la saison dernière.
En attendant que sa situation s’éclaircisse en Premiership où il risque de faire un pas en arrière en perdant sa place dans un club de Big Four, Demba Ba n’est pas au mieux dans la Tanière. Son absence de l’équipe nationale semble avoir sublimé Papiss Demba Cissé qui a retrouvé son efficacité.
Très à l’aise face à l’Angola (1-1) et au Liberia (2-0) où il a marqué les trois buts de l’équipe nationale du Sénégal, Papiss Demba Cissé a pris de l’avance dans la concurrence pour l’unique place d’attaquant de pointe.
Demba Ba a l’occasion de se montrer lors de la rencontre amicale contre la Zambie (14 août prochain) et lors du dernier match éliminatoire contre l’Ouganda (6 septembre), si Giresse fait appel à lui. Cissé, quant à lui, a démontré qu’il faudrait compter sur lui.
Et la sortie médiatique de Demba Ba, indiquant qu’il avait des choses à révéler, n’est pas de nature à huiler ses relations avec le sélectionneur national, même si son soutien constant aux Lions pendant le stage était comme une volonté de remettre les choses à l’endroit.
SD/AD