spot_img

Dénouement heureux de l’affaire Dangoté/Famille Serigne Saliou: Vers la paix des braves

Date:

La paix des braves semble se dessiner dans le contentieux qui a opposé pendant fort longtemps, l’homme d’affaire nigérian El haji Aly Dangoté à la famille du regretté Serigne Saliou Mbacké. A la sortie d’une audience avec le Chef de l’Etat sénégalais, Serigne Bassirou Abdou Khadre, revenant sur son entretien avec Macky Sall, a expliqué la volonté du khalife général des Mourides de voir les parties allant vers un arrangement. « Conformément aux engagements que vous aviez pris avec la famille de Serigne Saliou, un accord qui a été trouvé et qui ne demandait qu’à être finalisé, Serigne Cheikh Sidy Moukhtar vous demande des deux cotés de les respecter. Ainsi vous trouverez un terrain d’entente juste, comme celui que vous vous étiez engagé à honorer de part et d’autre ». Traduis du Wolof, ce sont en quelque sorte ces mots que le porte-parole du Khalife a relayé aux sénégalais à travers le micro de la RTS.
Connaissant la haute estime et le respect que Macky voue aux khalifes généraux et particulièrement Serigne Sidyl Moukhtar, Dakaractu est en mesure de vous certifier qu’un grand pas vient d’être franchi dans ce contentieux qui n’a que trop duré. Pour rappel le différend qui oppose Dangote à la famille du regretté Serigne Saliou est né de l’empiétement du Nigérian d’une partie des terres attribuées à cette famille. L’Etat sénégalais qui a alloué aux deux parties des terrains adjacents, faute d’une délimitation nette, y avait une grosse part de responsabilité. La voie judiciaire, avec ses lenteurs, allait de rebondissement en rebondissement.
Le dernier en date a été en faveur de Aly Dangoté, suivi d’un autre recours de la partie adverse. Le préfet de Thiès, sans attendre une issue définitive, avait ordonné la reprise des travaux, semblant pencher vers un parti pris en faveur du milliardaire nigérian. Ceci avait crée un tollé général du coté de la famille du 5é Khalife de Serigne Touba, mais aussi de nombreux disciples mourides. Le tollé avait été ravivé par des propos incongrus de Abdoul Latif Coulibaly, le porte-parole du gouvernement, tutoyant une référence religieuse, Serigne Saliou Mbacke, connu pour son détachement de tout ce qui est mondain. Une marche était même prévue ce 15 novembre 2013.

dakaractu.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Révocation officielle : La conférence de Barthélémy Dias perturbée par la police

XALIMANEWS-Alors que le maire de la ville, Barthélémy Dias,...

Barthélemy Dias a reçu et déchargé la notification portant sa démission de la mairie de Dakar

XALIMANEWS-Barthélémy Dias s’apprête à perdre son poste de maire...