XALIMANEWS : Le samedi 18 Safar 1313, (le 10 août 1895) à 14h, Cheikh Ahmadou Bamba est arrêté à Djéwal (actuelle région de Louga) par un détachement des autorités coloniales françaises. Un procès est très vite organisé le 5 septembre à la salle de délibération du Conseil Privé français, sis dans la Gouvernance de Saint-Louis.
A la suite d’une mascarade juridique appelée procès, le colon trouve qu’il serait mieux d’éloigner le saint-homme dont l’influence grandissait de plus en plus. XALIMA vous replonge au cœur des préoccupations des Français dont les plans ne s’accommodaient guère avec un homme comme Bamba.
Avertissement : Certains passages peuvent heurter
Avec Walfnet
Les historiens devraient nous donner les noms de ces traitres Sénégalais qui avaient dénoncé Khadimou Rassoul Serigne Touba.
Les Bour Ndiambours et autres c’est bon d’avoir leur noms sur une liste. Probablement tous les traitres actuels au Senegal pourraient être leurs descendants.
Je parie que les tenants de la théorie du complot ainsi que la section « harki » de l Afrique subsaharienne représentée par Senghor et son parti vont nier en bloc l existence d un tel document qui met a nu les crimes du colonialisme!Ils nient encore les nombreux complots a l encontre du regime d Ahmed Seckou Touré l accusant de paranoia!!!!Dans le combat contre le CFA,ils convoquent n importe quelle raison pour magnifier les bienfaits du colonialisme qui reste pour eux le seul salut des peuples d Afrique!!!!