Ahuris par l’enrichissement rapide de Macky Sall, vous êtes certainement nombreux à vous poser cette question : depuis quand le président de la République est-il devenu milliardaire? Alors pour vous aider à avoir une ébauche de réponse, Diasporas.fr vous propose la vidéo d’un meeting tenu en novembre 2010, à Cergy. Ce jour-là, Macky Sall avait laissé entendre qu’il n’était pas riche. « Je n’ai pas les moyens d’organiser tous ces meetings, autrement je devais être audité [et] peut-être mis en prison », avait-il dit avant d’ajouter : « Ce n’est pas parce que nous n’avons pas des milliards dans des comptes en Suisse ou ailleurs que nous n’avons pas le droit et l’obligation de sauver le Sénégal…» Macky Sall se serait donc enrichi après novembre 2010. Mais avait-il dit la vérité ?
Depuis quand le président Sall est-il devenu milliardaire?
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Le ministre de la justice Ousmane Diagne annonce un projet de construction de 9 prisons
XALIMANEWS: Le Sénégal projette à construire 9 prisons supplémentaires....
Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…
XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...
Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée
XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...
[Vidéo]-« DEFAL NI ÑUN » : Un Hymne à l’Amitié et à la Solidarité de Ndakhté Lo
XALIMANEWS-Avec sa nouvelle chanson « DEFAL NI ÑUN »,...
Tous pareils! A l’entendre parler, on avait beaucoup d’espoirs sur lui, et voila, il fait pire que ces prédécesseurs. Pour espérer une emergence, il faut que le Senegalais se débarrassent de cette classe politique égoïste. Ces politiciens se fichent complètement du bien être des sénégalais. Je parle des Macky, Idy, Wade père et fils, Niasse, et autres…Il nous faut une nouvelle generation de leaders compétents et altruistes pour espérer avancer, et ce ne sont pas ces politiciens qui vont nous en proposer. Il faut que le peuple sénégalais le demande, comme tout peuple qui se respecte.
Seuls les naifs avaient espoir en lui. Meme en l’ecoutant, on ne sentait aucune profondeur dans les idees. En plus d’etre vide, on savait tous que Macky avait puise dans les caisses. N’etait ce pas ce meme Macky qui avait vote sans carte d’identite? N’etait pas ce meme Macky qui avait cree ‘il est midi’, journal qui insultait d’honnetes citoyens? N’etait ce pas ce meme Macky qui avait ecrit et insulte Mamadou Dia?
Les gens avertis ne sont nullement etonnes de ce qui se passe aujourd’hui. J’ajouterai meme que les Senegalais n’ont rien vu encore. Je me demande meme si son frere n’est pas son prete-nom dans ces affaires comme Petrotim.
Macky a lui même fait sa déclaration de patrimoine dès son élection. Cette déclaration avait étalé une liste de beaucoup de ses biens et ceux de son épouse, avec leurs dates d’acquisition. Les dates d’acquisition de tous les biens listés dans sa propre déclaration de patrimoine commençaient en 2001 et vont jusqu’en 2008. En tout cas les biens indiqués dans cette liste de déclaration de patrimoine sont colossaux et valent plusieurs milliards de francs cfa. Donc, il ne faut pas laisser une solide déclaration écrite officielle au profit d’une déclaration verbale dans un meeting d’un candidat qui cherche des électeurs, donc, qui ne va jamais dire qu’il est riche, car les gens vont lui tourner le dos parce qu’il n’auraient pas confiance. Pour preuve, j’ai écouté une fois le Professeur Malcik Ndiaye à la Tv, un des plus grands soutiens dans Macky 2012 et qui a contribué comme beaucoup d’autres à l’élection de Macky, et M. Nidaye disait ceci: Si nous avions su que Macky avait toute cette richesse, nous ne l’aurions jamais soutenu. Une autre preuve, la richesse de Macky est apparue au grand public que lorsque lui même avait fait sa déclaration de patrimoine et moi personnellement c’est depuis ce jour que j’ai tout compris: tout a été caché jusqu’à la sécurisation de la victoire. La question qui se pose maintenant c’est: pourquoi n’avoir pas continué à s’identifier comme pauvre après l’élection?
Et, dans la-dite Déclaration de patrimoine, il n’avait mentionné aucun compte en banque…
Vraiment ces articles sont des Enfantillages
Allez montrer ce que vous savez faire, descendez sur le terrain, demandez aux sénégalais leurs suffrages
C’est pitoyable de rester là du matin au soir à baver sur ceux qui essayent de travailler, d’oeuvrer pour la cité
Observateur
Les gens menent les combats qu’ils veulent et comme ils veulent. Si vous voulez voter pour un voleur, c’est votre probleme aussi.
Mon avis personel est qu’une personne de principe et informee ne peut voter pour quelqu’un qui s’est fait milliardaire de l’argent public dans un des pays les plus pauvres au monde ou des femmes enceintes meurent encore sur des charettes faute d’hopitaux. Encore une fois, chacun fait ce qu’il veut, comme il veut tant que c’est legal.
Je pense qu’il n’y a rien de mal d’éclairer la lanterne des senegalais, au contraire c’est toujours bénéfique de voir plus clair et tout élément allant dans ce sens est la bienvenue, notamment dans un contexte très chargé de débat sur l’enrichissement illicite avec la crei et l’ofnac qui ont occupé les devants de l’actualité depuis presque 4 ans, avec en bout de ligne un ancien ministre d’état emprisonné pendant 3 ans avec ndiongue et d’autres, une liste de 25 anciens responsables établie et interdit de sortie de territoire, une présidente d’ofnac limogée, un inspecteur d’impôt suspendu etc…Nous sommes bien dans l’ère d’enquête de tous les citoyens sénégalais sur leur fortune non? N’est ce pas le souhait de Macky? alors nous l’aidons à fouiller tous les citoyens.
Parler rek ,bla bla bla rek,si vous pensez que les élections se gagnent sur Facebook et les réseaux sociaux,vous vous trompez lourdement,Macky Sall travail ét est sur le terrain,il remportera les élections en 2019 et vous serez encore la à parlé ,mais comme sa vous fait du bien ,continuez rek
Il savait pouvoir compter sur le financement du Feu et Sang par l’argent de dopage russe et les milliards du sioniste Soros. Pour le reste il suffit d’un discourant dupant à l’adresse des fnatisés.
Certains du genre comme Xeme risquent de passer le reste de leur vie à insulter Macky.
Je ne sais pas pour Xeme, mais dire que Macky est un voleur est tout sauf l’insulter. Milliardaire après un passage gouvernemental, il n’y a que sous nos tropiques qu’on voit de telles aberrations