XALIMANEWS : Dans son édition de ce mercredi, l’Observateur est allé à la rencontre du député Diop Sy. Un échange riche, passant en revue toutes les grandes lignes qui alimente la toile ces derniers temps. Parmi lesquelles l’affaire Khalifa Sall.
De son coté, Diop Sy atteste que le député-maire s’est mis dans le pétrin lui-même. « Il y a des lois, des textes et règlements dans ce pays, et si tout le monde respecte ces textes, tout devrait bien se passer. Khalifa Sall signait des chèques blancs pour les donner aux gens et je faisais tout pour l’en empêcher », a-t-il indiquait.
Il ajoute : « il savait qu’il pouvait pas protéger ses agents qui ont fauté et il a préféré& subir le même sort qu’eux. Il aurait pu payer la caution et sortir mener son combat. Mais il complique son cas en refusant de la payer car ce serait un début d’aveu pour lui.
Il a préféré se camper dans la position victimaire et a crier à l’abus d’autorité pour l’empêcher dans sa démarche de briguer la magistrature suprême. Il a fait comme si de rien n’était banalisant sa culture prédatrice. Imaginons un président de la république comme lui. On en a froid dans le dos !
Diam nit couteau ci digou guenawame.
Quelle qu’ait pu être l’attitude de Khalifa sall, victimaire, irréfléchie ou téméraire, nous devons nous poser les questions suivantes?
-Aurait-il été poursuivi s’il avait intégré l’APR comme Mbaye Ndiaye le lui insinuait sous forme de boutade?
-Mbaye Ndiaye et Moustapha Cissé LO mentent t-ils lorsqu’ils disent que le président a le droit d’utiliser les moyens « légaux » dont il dispose pour abattre ses adversaires politiques?
-Qu’est ce que cela coûtait à l’Etat de respecter les formes en le laissant siéger et ensuite de lui ôter son immunité et de le juger?
-Si pour régler des comptes, l’Etat piétine les lois qu’il édicte, pourquoi le simple citoyen respecterait ces mêmes lois?
-Pourquoi seul des adversaires politiques sont jetés en taule? Pourquoi les prévaricateurs de nos deniers qui sont du coté de l’APR sont épargnés?
j’aurais aimé que khalifa fall, pape diop et mamadou diop soit jugés tous pour mauvaise gestion de la caisse d’avance, afin que ce soit l’occasion de parler des fonds politiques dont disposent des gens non-élus et qui s’en servent à des fins personnelles.
Mais si on suit le cheminement de l’affaire khalifa sall en commençant par le blocage de l’emprunt obligataire, l’acte III « forcé » de la décentralisation, le retrait de la gestion des ordures ménagères, le retournement des maires qui lui étaient proches etc, on ne peut qu’être inquiet de la cécité politique, de la bêtise et meme de la méchanceté des idéologues de l’APR.
Khalifa sall n’avait aucune envergure en 2012 et si macky sall était malin, dés aprés son accession à la présidence, il aurait dù dire à khalifa sall publiquement: »Je te remercie pour ta présence lorsque wade m’a fait arreter pour blanchiement car tu y étais le seul homme politique, tu as été élu par les dakarois et tu fais d’excellentes choses et je vais t’appuyer dans ce dessein jusqu’à ce que les dakarois sentent que je t’ai appuyé. »
Cette phrase aurait « éliminé » le futur adversaire, au lieu de cela, macky sall s’est engagé dans une logique de coq de basse-cour et il a réussi quelque chose: faire comprendre aux sénégalais qu’il est vindicatif et ingrat, qu’il n’a pas un code d’honneur.
De nos jours, meme les bébés savent qu’ils est rancunier et utilisent les moyens de l’Etat pour éliminer ses opposants. Il gagnera surement en 2019 mais il regrettera peut-être trop tard de s’être engagé dans un si mauvais chemin. Ce pays sera un vrai enfer à partir de de mi-2018, et il le sera plus après sa réélection, la frustration, la déception, la rancœur refoulée dans les poitrines jaillira et embrasera ce pays car il est clair que ce n’est pas ce régime qui donnera du travail, de l’éducation et de la santé au peuple.
Il est tellement inféodé au capital étranger que meme les fabricants de paillasses le savent.