Dernière minute : Le Conseil Constitutionnel annule le décret portant report de l’élection présidentielle

Date:

XALIMANEWS- Alors que certains acteurs attendaient la décision, le Conseil Constitutionnel annule, ce jeudi soir, la décision du président Macky Sall reportant l’élection présidentielle au 15 décembre 2024. « J’ai signé le décret 2024-106 du 3 février 2024, abrogeant le décret 2023-2283 du 29 novembre 2023, portant convocation du corps électoral », avait annoncé Macky Sall le samedi 3 février à 14 heures, dans une allocution transmise en direct à la télévision nationale. De son côté, l’Assemblée nationale avait voter le report avant de retenir la date du 15 décembre prochain. Mais, dans la décision rendue par ladite juridiction, ce jeudi, on peut lire que :

Article premier. -Les requêtes sont recevables. 

Article 2 : La loi portant dérogation aux dispositions de l’article 3l de la constitution, adoptée sous le n°4/2024 par l’Assemblée nationale, en sa séance du 5 février 2024, est contraire à la Constitution. 

Article 3 – Le décret n° 2024-106 du 03 février 2024 portant abrogation du décret convoquant le corps électoral pour l’élection présidentielle du 25 février 2024 est annulé.

3 Commentaires

  1. Une grande première au Sénégal et pour la justice en particulier. Tous les combats que Ousmane sonko a mené ces trois dernières années ont finit par porter leurs fruits : la justice sénégalaise a ENFIN OSÉE PRENDRE SES RESPONSABILITÉS. ESKEY. Du juge sabassy Faye au conseil constitutionnel les gains obtenus par Ousmane sonko (là où la justice sera dite Ousmane sonko aura raison) le droit commence a respirer par lui même et non sous l’oxygène des régimes en place. Le Sénégal se trouve sous un tournant décisif pour l’établissement du droit et de la bonne gouvernance et rien ni personne ne pourra arrêter cette marche. Demain il faudra que la justice dise STOP aux préfets (ou préférés) qui abusent d’un faux droit pour interdire les manifestations pacifiques au Sénégal.

  2. Maintien rek ! La manifestation de demain est maintenue ! Ne tombons pas dans la manipulation ! On va à la manifestation pour montrer notre force ! 15h, place de la nation ! Tout le monde doit y aller !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Première sortie officielle : Le Président Bassirou Diomaye Faye se rend à Touba, ce lundi

XALIMANEWS- Pour une première sortie officielle, le Président de...

Le déclassement de la bande filaos traité à la Cour Suprême le 25 Avril

C’est un grand pas qui vient d’être franchi. En...

136e Pèlerinage Marial de Popenguine : l’édition de cette année prévue du 18 au 20 mai 2024

XALIMANEWS-La 136e édition du Pèlerinage marial de Popenguine est prévue...

Lutte contre l’émigration clandestine : sept individus arrêtés à Nianing

XALIMANEWS-Les autorités ont intensifié leurs efforts dans la lutte...