Les Assises de l’Education que le gouvernement projeter d’organiser prochainement devraient se traduire par une harmonisation des approches qui sortirait le système éducatif sénégalais de sa « crise profonde » en s’appuyant sur « des concertations franches et sincères », a indiqué, mardi à Dakar, le ministre Serigne Mbaye Thiam, en charge de ce secteur.
« L’objet de la rencontre d’aujourd’hui, c’est de tenir un séminaire d’harmonisation dans le cadre du processus des Assises nationales de l’Education voulu par le chef de l’Etat (Macky Sall) qui a mis en place le comité de pilotage des Assises et l’ensemble des organes qui les portent », a-t-il dit.
Le ministre de l’Education nationale présidait la cérémonie d’ouverture d’un atelier d’harmonisation des Assises de l’éducation et de la formation. La rencontre va durer trois jours.
Selon le ministre de l’Education nationale, « la préparation et le lancement des Assises de l’Education interviennent dans un contexte particulier de crise profonde, structurelle et durable de notre système éducatif ».
« Il s’est agi pour le comité de pilotage des Assises de tenir ce séminaire d’harmonisation pour partager les orientations, les termes de référence et harmoniser les approches au niveau de l’ensemble des organes des Assises et des processus », a relevé M. Thiam.
Avec ces concertations ouvertes et inclusives, les autorités veulent rompre avec « une plateforme de négociations impliquant une confrontation bipolaire entre le gouvernement et les syndicats », a-t-il souligné. « Il s’agit (pour elles) de tenir des concertations sincères et franches détachées de l’urgence, inscrivant la réflexion dans une temporalité longue », a indiqué M. Thiam.
Le ministère de l’Education nationale veut que ces Assises, prévues pour durer quatre mois, soient « le moment d’une vraie réflexion collective où chaque acteur est capable de se transcender au service du bien commun qu’est l’école ».
De cette manière, les acteurs de l’école se sentiraient solidaires « des résultats auxquels nous allons aboutir » et s’engageraient « librement et résolument dans la mise en œuvre des recommandations qui sortiront des concertations ».
aps.sn