La très stratégique Direction de la construction scolaire est désormais sous les commandes de Kalidou Diallo alors que le Centre Guindi retourne à Ndèye Khady Diop. Ainsi en a décidé le chef de l’Etat qui a retouché le décret de répartition des services, à travers le décret n° 2010-1036 pris le 5 août.
Le décret n° 2010-925 du 08 juillet 2010 portant répartition des services de l’Etat et contrôle des établissements publics, des sociétés nationales et des sociétés à participation publique entre la présidence de la République, la Primature et les ministères, pris par le chef de l’Etat à la suite du dernier réaménagement du gouvernement, a été retouché par Me Abdoulaye Wade. Ce, depuis le 5 août dernier, à travers le décret n° 2010-1036. Plusieurs changements ont été constatés, notamment dans les attributions des ministres de l’Environnement, de l’Habitat, de l’Education, de la Famille et du Genre. A la lecture du nouveau décret, on remarque que les directions de l’Environnement et des Etablissements classés ont été réunies en une seule. De même parmi les administrations sous la tutelle de Djibo Leyti Kâ, il faudra désormais ajouter le Conseil supérieur des Ressources naturelles et de l’Environnement (Consere).
La Direction des constructions scolaires quitte, comme dans le passé, la Direction générale de la Construction des bâtiments et édifices publics de tous les ministères. Elle devient une entité indépendante, logée désormais au ministère de l’Enseignement préscolaire, de l’élémentaire, du moyen secondaire et des Langues nationales. Le Centre d’accueil de l’Information et d’orientation pour les enfants en situation difficile revient encore dans l’escarcelle du ministère de la Famille, des Organisations féminines et de la Protection de l’Enfance. Des changements sont aussi notés au Ministère du Genre et des relations avec les Associations féminines Africaines et Etrangères. La Direction de l’Equité et de l’Egalité est supprimée. En lieu et place, le décret indique, toujours sous la tutelle de la ministre d’Etat Awa Ndiaye, la Direction des Associations féminines Africaines et Internationales. Enfin, le Centre universitaire régional (Cur) de Ziguinchor devient une université pleine rattachée au ministère de l’Enseignement supérieur, des universités et des centres universitaires régionaux (Cur) et de la recherche scientifique.
Cheikh Mbacké GUISSE
lasquotidien.info