L’ambassadeur d’Israël, Dr Eli Ben-Tura, a invité mardi soir à Dakar une quinzaine d’imams sénégalais à prendre le repas d’iftar (coupure du jeûne), avant de les autoriser à monter sur le gazon du jardin de sa résidence pour effectuer la prière du crépuscule (Maghreb ou Timis).
‘’Je suis ravi de vous accueillir ici et vous remercie de vos très chaleureuses bénédictions. Aucune autre plateforme n’est meilleure que la prière parce que c’est entre nous et Dieu’’, s’est félicité le diplomate israélien. Peu après la prière, il s’est joint à ses invités accroupis sur la natte.
Dr Ben-Tura a souligné ses attentes dans cette rencontre. ‘’C’est seulement dans ces audiences que nous pouvons nous comprendre. C’est la première fois et une bonne chose d’écouter, de se rapprocher (…). Nous comptons la renouveler l’année prochaine inchallah.’’
De leur côté, les religieux musulmans sénégalais, qui venaient des 14 régions du Sénégal, ont prié dans la communion pour la paix dans le monde, notamment dans les pays musulmans, mais surtout en Palestine en vue de l’avènement d’une coexistence pacifique avec le peuple israélien.
Jeunes et vieux, ces imams ont pris la résolution de témoigner leur « solidarité à tous les peuples épris de paix ». ‘’Nous réitérons nos prières pour une paix durable et juste entre Israël et la Palestine, mais aussi pour tous les peuples musulmans, le peuple d’Israël et l’humanité entière’’, ont-ils dit, avant d’aller à la table du dîner.
‘’Ce que nous avons dans le cœur, nous l’avons exprimé dans la prière. Vous avez fait preuve d’ouverture à notre égard. Nos prières accompagnent votre geste et Dieu vous récompense et guide vos pas’’, a déclaré l’imam Oumar Diène de la Grande mosquée de Dakar, s’adressant à l’ambassadeur d’Israël.
SAB
Quels imams? J’espère qu’ils n’ont pas vendu leur âme au diable.