spot_img

Des négociations pour que la Turquie fournisse de l’électricité au Sénégal

Date:

Les négociations pour le renforcement des relations sénégalo-turques vont bon train. En conférence de presse hier, l’ambassadrice de la Turquie au Sénégal, Hatice Ashgül Ügdül, a révélé l’intention de son pays de signer des accords de libre échange avec le Sénégal. Elle a aussi annoncé que les deux pays travaillent, depuis décembre dernier, pour que la Turquie puisse, par le biais de bateaux turcs, fournir de l’électricité au Sénégal.

Le Sénégal va peut-être quitter l’époque néolithique, dans laquelle il est retourné depuis un certains temps à cause des coupures intempestives d’électricité. En effet, l’ambassadrice de la Turquie au Sénégal, Hatice Ashgül Ügdül, a annoncé hier que son pays pourrait fournir au Sénégal de l’électricité et que des négociations ont été entamées dans ce sens depuis décembre dernier. « Les autorités turques, en charge de l’énergie sont venues au Sénégal au mois de Décembre, et elles ont tenu plusieurs réunions avec leurs homologues sénégalais. Ces derniers ont aussi séjourné en Turquie », déclare-t-elle. L’objectif de cette collaboration, dit-elle, est que la Turquie puisse, par le biais de bateaux turcs, fournir de l’électricité au Sénégal. « Cela a déjà été fait en Irak et au Pakistan. Tout dépendra de la tournure des négociations avec les autorités sénégalaises », précise la diplomate.

Poursuivant, elle ajoute que dans le cadre du renforcement des relations économiques entre les deux pays, la Turquie souhaite signer des accords de libre échange avec le Sénégal. « Nous voulons signer des accords de libre échange avec le Sénégal. Seulement, nous attendons l’accord de l’Uemoa dont est membre le Sénégal. Les négociations vont commencer le mois prochain. Nous ne pouvons pas affirmer tout de suite qu’il va y avoir équilibre, mais nous souhaitons diversifier nos relations avec le Sénégal par des actes concrets tels que l’hôpital de cardiologie de Sacré—Cœur et celui d’ophtalmologie de Yoff, qui sont en voie de construction », affirm-t-elle.

Ces propos ont été tenus en marge de la conférence de presse organisée en prélude de la visite au Sénégal du ministre turc des Travaux publics et du Logement. Ce dernier sera accompagné d’une délégation de 60 chefs d’entreprises pour la 3e édition Tuskon (Ndlr : confédération des hommes d’affaires et industriels de Turquie), le 23 février prochain. Une occasion à saisir, selon l’homme d’affaires sénégalais Makhary Diakhaté, afin d’attirer l’attention des Turcs sur les autres activités du Sénégal, comme l’agriculture.

Mariama Dianké DIÉDHIOU (Stagiaire)

lasquotidien.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Sn-Hlm : Révélations sur un détournement de 70 millions de F CFA (Direction générale)

XALIMANEWS- L'information est du nouveau directeur général de la...

Burkina Faso : Dix ans après l’insurrection contre Blaise Compaoré

XALIMANEWS-Il y a dix ans, le Burkina Faso a...

Présidentielle américaine : Donald Trump se met en tenue d’éboueur suite à des propos de Joe Biden

XALIMANEWS-À moins d'une semaine de l'élection présidentielle, ce mercredi...

Espagne-Valence sous les eaux : une catastrophe naturelle entraine des morts et des disparus

XALIMANEWS-Au moins 95 personnes ont perdu la vie et...