Xalima news – Cinq Organisations non gouvernementales ont lancé un programme destiné à porter le taux de représentativité des femmes et des jeunes à 35 % dans les conseils municipaux et départementaux aux prochaines élections locales de juin. Il s’agit de l’Ong Endadiapol, Jeunesse et développement (Jed), l’Association des femmes africaines pour la recherche et le développement (Afard), le Comité d’appui et de soutien en développement économique et social en Casamance (Casade) et la Lumière.
Intitulé « Participation politique des jeunes et des femmes aux élections locales (2014) », le projet est financé par Oxfam. Il s’agit, selon Moussa Tall, le coordonnateur du projet, de renforcer l’égalité de genre dans la participation politique des femmes et des jeunes aux instances de décision. M. Tall a déploré la représentativité des jeunes et des femmes dans les instances locales qui ne dépasse pas 11 %. Ainsi, le projet va renforcer les capacités des Organisations de la société civile pour promouvoir l’application des politiques nationales, des lois, des plans d’action assurant l’équité de genre dans les instances de décision. Les régions de Matam, Tambacounda, Kédougou et Kolda sont ciblées par le projet.
Amadou Sy, le chef de la division administration frontalière à la direction des libertés publiques au ministère de l’Intérieur qui a présidé le lancement du projet a souligné que l’Etat va également encourager l’implication des jeunes et des femmes dans les instances de décision locales. M. Sy s’est également réjoui du partenariat scellé entre les Ong pour lutter contre la sous représentativité des jeunes et des femmes dans les conseils locaux.
Source: Le Soleil