Des proches racontent Cheikh Tidiane Bâ, l’homme qui s’est immolé

Date:

– Deux des amis de Cheikh Tidiane Bâ, qui s’est immolé par le feu devant les grilles du Palais de la République vendredi, gardent de lui l’image d’un homme pieux au commerce facile.

« C’est quelqu’un qui en avait assez des mondanités. J’ai plusieurs fois tenté de l’éloigner du mouvement salafiste dont il était membre. La dernière fois que je lui ai parlé de ce sujet, c’était lors du Gamou de Tivaouane », dans la région de Thiès (ouest), a confié à l’APS son ami Abou Thiam, commerçant au marché central de Fatick (sud-ouest).

M. Bâ, 33 ans, n’a jamais été sous les drapeaux comme il a été noté dans certains médias, a précisé M. Thiam qui dit l’avoir aidé à s’approvisionner en produits cosmétiques d’une valeur d’environ 150.000 francs CFA, il y a un mois. Il tenait un magasin de produits cosmétiques aux Parcelles Assainies, à Dakar.

Cheikh Tidiane Dème, surnommé Mara, est originaire de la ville de Sokone (Fatick) où vit son père. Il a passé plusieurs années de sa vie auprès de sa mère, dans la commune de Fatick, avant de rejoindre Dakar pour gagner sa vie.

Biram Faye, un autre de ses amis, le présente comme « quelqu’un de très serviable et très pieux » en plus d’ »avoir le sens du contact avec les autres ».

« Homme au commerce facile, toujours de bonne humeur et taquin, il avait tourné le dos aux mondanités. Il savait convaincre. Je suis sûr qu’il était fort capable de dissuader toute personne qui voudrait commettre le geste par lequel il s’est donné la mort », témoigne M. Faye, consultant en gestion de projets. Il s’était lié d’amitié, depuis 2003, avec Cheikh Tidiane Dème qu’il a rencontré sur le campus de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

M. Dème a travaillé au restaurant Self de l’UCAD pendant une dizaine d’années, avant de s’orienter vers le commerce des produits cosmétiques.

« Il avait une pratique religieuse très intense. Le confort, ce n’était pas sa tasse de thé. […] Mon dernier entretien, du reste très convivial, avec lui remonte au 26 janvier dernier », a ajouté Biram Faye.

ESF/BK
aps

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Honorable Adji Mergane Kanouté, apprenez à vous taire ! (Par Alioune Badara Niang)

Nous ouvrons cette contribution par cette profonde citation de La...

Besoins en moutons pour l’Aïd-el-Kébir : estimation à 20 000 têtes dans la région de Ziguinchor

XALIMANEWS-Les besoins en moutons pour la prochaine fête de...

RTS : La section SYNPICS alerte « Pape Alé Niang risque de rentrer en taxi à la passation de service à cause de l’action de...

XALIMANEWS- Le Secrétaire général du SYNPICS/RTS (Syndicat des Professionnels...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...