spot_img

Référendum du 20 mars – Un responsable de l’UCS prend le contrepied de Baldé et appelle à voter « Oui »

Date:

XALIMA NEWS – Responsable de l’Union des Centristes du Sénégal (UCS), Georges Mansaly 3ème adjoint au maire de Ziguinchor prend le contrepied de ses camarades de en brandissant le vote du «OUI» au prochain referendum. Une décision de ce Centriste qui sonne comme une défiance dans le parti d’Abdoulaye Baldé, maire de Ziguinchor qui a décidé de dire «NON» au referendum. A peine la décision prise par le coordonnateur de l’UCS à Ziguinchor c’est déjà la grande cacophonie dans la formation politique de Baldé à Ziguinchor.

C’est le 3ème adjoint au maire de Ziguinchor, Georges Mansaly qui a décidé de ramer à contrecourant de ses camarades de l’UCS en votant Oui au prochain referendum. Ce Docteur en Pharmacie, Coordonnateur de l’UCS à Ziguinchor se dit «déterminé à mener la campagne pour le triomphe du OUI dans la région Sud».

Face à la presse hier, mercredi 2 mars, le responsable UCS a décliné les raisons qui ont motivé sa décision à travers trois grandes considérations qui tournent toutes sur la pertinence selon lui des différents points de la réforme constitutionnelle.

«En votant Oui, on clôt définitivement le débat sur le nombre du mandat présidentiel. Avant d’être un militant de l’UCS, je suis d’abord un citoyen qui reste au-dessus de la mêlée épris par la bonne marche démocratique de mon pays (…)», martèle le «Centriste» qui exclut toute idée de quitter l’Ucs car, déclare-t-il, «je fais partie des membres fondateurs de ce parti.

A part le président Baldé, personne n’est mieux loti que moi dans cette formation. Mais, si par extraordinaire, je suis exclu, j’en tirerai tous les enseignements avec mes partisans», lâche le responsable politique qui a sonné le rappel de ses troupes hier, pour annoncer cette décision qui fait déjà grand bruit dans le Parti de Abdoulaye Baldé à Ziguinchor. Un triomphe du «Oui» qui passe par des moyens que sollicite «ce Centriste partisan du Oui au referendum » pour battre une bonne campagne.

«Nous demandons au Président de la République de nous donner des moyens pour le triomphe du OUI à Ziguinchor et dans toute la région». Ce clin d’œil du Docteur Mansaly ne sonne-t-il pas comme une main tendue à l’APR ? La réponse du responsable de l’UCS est on ne peut plus catégorique : «Je reste un responsable de l’UCS, notre souci en tant qu’acteur de la politique, responsable et profondément attaché aux valeurs démocratiques et républicaines, nous conduit naturellement à voter oui à cette réforme constitutionnelle», conclut-il dans une salle comble de militants acquis totalement à sa cause.

Avec cette décision d’un grand responsable de son parti à Ziguinchor, Le maire Abdoulaye Baldé fait face aux premiers signes de défiance de ses partisans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent: Barthelemy Dias convoqué par la Sûreté Urbaine

XALIMANEWS: Le maire de le ville de Dakar est...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Dernière minute/Assemblée nationale: Le député de Pastef Thierno Aly Sy a déposé sa lettre de démission

XALIMANEWS: Le parlementaire Thierno Aly Sy du parti PASTEF...