Hier, Mardi 08 Mai, 2012, au 239 West a la 116 St , en plein cœur de Harlem à New York , s’est tenue l’assemblée générale pour le lancement d’une Association sénégalaise baptisée « diaspora Vacances »
Le drame culturel permanent que vivent la plupart des enfants d’immigrés est un phénomène très inquiétant et qui préoccupe tous les parents et chefs de famille.
En effet, ils sont très nombreux ( ces enfants américains d’origine senegalaise) a n’avoir jamais fouler la terre de leur ancêtre,
L’Afrique et le Sénégal.
Les raisons de ce manquement sont diverses et les conséquences néfastes pour l’épanouissement de ces enfants victimes d’une injustice .
C’est, conscientes de ce fait, que de bonnes volontés ont mis pied une association dénommée « diaspora vacances » pour tenter d’apporter un début de réponse au drame culturel que vivent leurs enfants dans un pays comme les USA .
L’objectif principal de l’Association est, entre autres , d’aider les enfants à retrouver leur vraie identité, leur culture negro africaine et les valeurs qui les fondent. Cette authentique culture qui n’a rien à voir avec celle américaine qui malheureusement attire presque tous les jeunes du monde.
Pour ce faire, l’association envisage d’organiser des caravanes à destination du Sénégal, pendant les vacances scolaires.
Ces vacances, permettront aux enfants de retrouver leur origines. Ils visiteront et découvriront leur patrimoine culturel.
Rares, sont les enfants d’émigrés qui parlent leur langues maternelle, et le plus drôle c’est qu’ils n’arrivent même pas a communiquer avec » grand Pa » ou grand ma », si l’on mesure la place qu’ils occupent dans le dispositif familial.
La culture américaine , si elle existe n’est pas une référence et ne saurait être un modèle pour nos enfants, dont leur seul tort est d’avoir vu le jour ici en Amérique .
« Diaspora Vacances », selon sa présidente Sokhna Adja Awa ndao, est une association apolitique, ne se réclamant d’aucune confession religieuse, elle est ouverte à toutes les familles africaines, sénégalaises et même amercaines qui le désirent .
L’association a comme marraine madame Mariama SARR , ministre de la femme et de la famille et compte collaborer avec les ministères en charge des sénégalais de l’extérieur et de celui de la culture et du tourisme.
fait à New York le 08 Mai 2012
La présidente de l »association :
Sokhna Awa ndao
Contacts:
Email: [email protected]
Facebook: diaspora vacances
Des PDS orphelins qui se reconvertissent lentement mais surement REK!
« LA CULTURE SENEGALAISE,SI ELLE EXISTE,N EST PAS UNE REFERENCE ET NE SAURAIT ETRE UN MODELE POUR NOS ENFANTS,DONT LE SEUL TORT EST D AVOIR VU LE JOUR ICI AU SENEGAL ».IMAGINEZ UN AMERICAIN NOIR OU BLANC ETABLI DANS NOTRE PAYS TENIR UN TEL LANGUAGE!QUELLE SERAIT NOTRE REACTION?JE REGRETTE,MADAME NDAO,MAIS VOUS AURIEZ PU ATTEINDRE VOTRE OBJECTIF DE CONSCIENTISATION DES FAMILLES IMMIGREES SUR LE SORT DE LEURS ENFANTS SANS OFFENSER LE PEUPLE AMERICAIN DANS SON ENSEMBLE.LA CULTURE AMERICAINE NE PEUT PAS ETRE REDUITE A UNE CULTURE DE GHETTO QUI EST L EQUIVALENT DE LA CULTURE DE BANLIEUE DANS NOTRE PAYS.