Son travail a été unanimement salué par tous les acteurs, y compris le chef de l’Etat. Preuve de son efficacité dans le désengorgement du Port, le Dg Mountaga Sy cherche des dockers à recruter.
Plus masochiste que Aboubakar Sédikh Bèye, on n’en trouve certainement pas beaucoup. Sa prestation lors de l’ouverture des concertations sur la vie chère au mois de septembre dernier avait fait un flop. Celui qui était alors le directeur du Port autonome de Dakar, avait été incapable non seulement de donner une justification acceptable sur l’engorgement des quais du Pad, mais plus grave, il n’a pu rassurer sur sa capacité à mettre fin à cette situation.
Il n’a pas fallu longtemps pour le voir emporté, moins d’un mois plus tard, par la vague de limogeages qu’a lancée le chef de l’Etat. Cela ne l’a pas empêché, le samedi dernier, de prendre part à la cérémonie de restitution de cette concertation, dans la même salle où il avait vécu une journée sombre. Mais cette fois, ce fut pour assister en direct au triomphe de son successeur à ce même poste. Tous les acteurs portuaires semblaient s’être donné le mot pour adresser des lauriers à Mountaga Sy pour le travail accompli au Port de Dakar, en moins d’un mois.
Cela avait même d’ailleurs commencé avec le Président Macky Sall lui-même. Dès son propos liminaire, le chef de l’Etat a déclaré que les acteurs portuaires se sont félicités de ce que les bateaux qui faisaient un mois en rade, ne restaient plus qu’une semaine au port à l’heure actuelle. Au point, a ajouté le chef de l’Etat, que le Pad est à la recherche de 2000 manutentionnaires pour décharger les navires, car le rythme de travail imposé demande maintenant des rotations de 8 heures X 3, à savoir 24 heures par jour.
Moustapha Ndiaye, importateur de riz, a embouché la même trompette pour se féliciter que «le temps d’attente des bateaux au port est passé de 42 jours à une moyenne de 17 jours. Et ce, un mois à peine. Et rien ne dit qu’il ne sera pas réduit d’ici la fin du mois». Moustapha Ndiaye a révélé : «On m’a envoyé une photo il y a quelques jours, qui montrait le Dg, à 5h du matin au Port, en train de superviser l’accostage des bateaux.» Une prouesse qui doit beaucoup à l’audace. Moustapha Ndiaye ajoute que Mountaga Sy «a pris des postes à quai, qui appartiennent à des concessionnaires, pour y faire accoster des bateaux. Il leur a fait comprendre que ces concessionnaires ont la priorité sur ces places, mais que lorsque les intérêts du Sénégal l’exigent, l’Etat peut prendre des places libres où il en trouve pour faire accoster des bateaux». Pour Moustapha Ndiaye, ces fortes décisions ont permis à l’Etat de faire des économies, en termes de surestaries, les pénalités que paient les affréteurs quand le navire n’est pas déchargé dans le temps. Mamadou Racine Sy, représentant du patronat, n’a pas dit autre chose, en disant que l’effet multiplicateur de ce désengorgement du port était très important pour tout le pays. «Il permet d’éviter un renchérissement des prix de certains produits, en évitant des pénuries artificiels notamment», s’est-il félicité.
lequotidien.sn