Le maire de la ville de Dakar Khalifa Sall est désormais libre des poursuites pour lesquelles il avait été assigné en justice par Amadou Konaté, pour la destruction de son immeuble sis à Yoff-Diamalaye. La page de cette histoire est aujourd’hui tournée dans cette affaire où l’action publique est ainsi déclarée irrecevable pour défaut de paiement de la consignation. Avec cette décision, l’édile de Dakar échappe de justesse à un mandat d’arrêt, tel que sollicité par les avocats du poursuivant.
Le maire de la ville de Dakar, Khalifa Sall ainsi que son conseiller municipal, Papa Samba Coulibaly, devaient faire face au juge du tribunal correctionnel de Dakar hier mardi. Ils sont poursuivis par le parquet de Dakar pour destruction de biens appartenant à autrui et violation de domicile, sur citation d’un nommé Amadou Konaté, propriétaire de l’immeuble objet de la poursuite judiciaire. Les deux protagonistes ne se sont finalement pas affrontés puisque la page de cette histoire est désormais tournée. Le juge en charge du dossier a décidé de la radiation de la procédure en déclarant l’action publique irrecevable pour défaut de paiement de la consignation.
Dans la nuit du 4 février dernier, l’agent Papa Samba Coulibaly s’est présenté sous la casquette de commandant de brigade en service à la Direction de l’aménagement urbain (Dau) de la mairie de Dakar pour procéder à la destruction de toutes les constructions édifiées sur le lot 10, objet du titre foncier n°13771 Grd, avec notamment un immeuble couvrant une superficie de 150 mètres carrés, situé à Yoff-Diamalaye, près du cimetière musulman de cette localité. Le plaignant réclame la propriété. Ce dernier soutient, d’ailleurs, que cette parcelle de terre n’a jamais fait l’objet d’une expropriation pour cause d’utilité publique. L’opération s’est faite à l’aide d’un engin de marque Caterpillar. La partie civile a même versé des photos à l’appui dans le dossier pour illustrer la véracité des accusations portées à l’encontre de la ville de Dakar.
Ce comportement de l’agent municipal, en service à la Dau, est constitutif des délits de destruction de biens appartenant à autrui et violation de domicile. Et le maire de la ville de Dakar est tenu pour complice dans cette affaire, puisque l’agent municipal déclare avoir agi sur les ordres de Khalifa Sall. Il déclarera, devant l’huissier, que cette affaire entre dans le cadre d’une opération de démolition sur la réserve du cimetière de Yoff.
Lors de la constatation de l’huissier de justice, deux jours après les faits, les témoignages dans le quartier où l’affaire a eu lieu allaient bon train. Le riverain du nom d’Alexandre Tine déclarait à cet effet : ‘J’étais présent lorsque le bâtiment était en train d’être détruit. Et c’est un certain Papa Samba Coulibaly qui s’est présenté ici comme étant un commandant de brigade à la Direction de l’aménagement urbain à la mairie. Il déclarait qu’il agissait sur les ordres de sa hiérarchie’.
Partant de ces faits, les avocats de la partie civile réclament au maire Khalifa Sall ainsi qu’à son agent municipal la somme de 50 millions pour dédommager la présumée victime. Les avocats du nommé Amadou Konaté sollicitent ainsi auprès du juge du tribunal correctionnel de Dakar qu’il soit délivré un mandat d’arrêt à l’encontre des deux mis en cause dans ce dossier. A défaut de cette procédure, les robes noires demandent un mandat de dépôt à l’encontre du maire et de son agent de la Dau, une direction de la municipalité de Dakar. Sans succès.
Pape NDIAYE
walf.sn
KHALIFA SALL LIMOU DEF BAKHOULE MES ADOUNA DINALA WANE BOBAME LEGUI