Manque de pot pour Cheikh Signane. Convoyant de la drogue à bord d‘un véhicule, il a été victime d’un accident. Informés, les limiers se sont rendus sur les lieux pour faire le constat et par surprise ils sont tombés sur la drogue. Arrêté le 7 octobre 2012, Cheikh Signane explique avoir été commis par un Malien pour convoyer des tissus « Cuub » de Diamniadio à Diamaguène, mais pas de la drogue. Il souligne ainsi que les 148 sachets étaient rangés dans la malle arrière du véhicule et sous le siège passager.
Arrivée au quartier Castors de Rufisque, raconte-t-il, la voiture a fait un accident. Et selon le mis en cause, il a eu connaissance de la drogue lorsque les gens qui étaient autour de l’accident criaient qu’il y avait de la drogue. C’est sur ces entrefaites qu’il est allé se refugié à Kaolack. Le propriétaire de la voiture, Matar Sall, informé s’est rendu à la police et grâce à sa collaboration, le mis en cause a été arrêté.
En effet, l’accusé, qui a été jugé hier devant la Chambre criminelle de Dakar, est tombé dans le piège du propriétaire du véhicule qui l’a appelé au téléphone pour lui dire qu’il avait besoin de lui. Et lorsqu’il est venu, il a été tout simplement arrêté par les policiers.
A la barre, il est resté constant dans ses déclarations. Mais le parquet général, peu convaincu par ses « déclarations fallacieuses », a soutenu que vu l’odeur et le poids, il ne pouvait pas confondre des tissus « Cuub » avec de la drogue. Le procureur général de relever également que l’accusé avait pris la fuite, simplement, parce qu’il avait peur d’être arrêté par la police. « Il savait bel et bien qu’il transportait de la drogue », a-t-il dit, avant de requérir à son encontre 15 ans de travaux forcés et 5 millions de francs Cfa d’amende. Convaincue de l’innocence de son client, la défense a demandé à ce qu’il soit renvoyé des fins de la poursuite. « La matérialité des faits dans ce dossier fait défaut. Il n’y a aucun rapport d’expertise qui montre qu’il s’agit de la drogue. L’élément intentionnel fait également défaut parce que mon client ne savait pas qu’il y avait de la drogue dans la voiture », a dit l’avocat de la défense.
Finalement, Cheikh Signane a été condamné à 10 ans de travaux forcés avec une amende de 5 millions de francs Cfa.
(Source : Le Populaire)