spot_img

Détournement de deniers publics, souffrance des populations, gestion du coronavirus: le sermon de Cissé Lô

Date:

XALIMANEWS- Moustapha Cissé Lô, qui apparaît de moins en moins en public, est monté au créneau pour cracher ses vérités sur la marche du pays. L’ancien président du Parlement de la Cedeao n’a pas raté la classe politique dirigeante, dénonçant les détournements de deniers publics. Selon Cissé Lô, un ministre ou un Dg qui roule avec un véhicule de 100 millions Cfa, construit une maison qui vaut 1 milliard ou presque, doit être trainé devant la justice et envoyé en prison. «Comment un ministre, un Dg… qui ne cultive pas, ne fait pas de commerce ou toute autre activité saine, peut-il se retrouver avec une fortune sans l’avoir volée ?». Moustapha Cissé Lô demande aux dirigeants d’arrêter de leurrer les populations, de penser à leurs intérêts et non à passer sa vie à se remplir les poches. Très en colère contre les détourneurs de deniers publics, Cissé Lô renseigne que le plus révoltant avec le butin volé au peuple, c’est qu’il est souvent utilisé pour acheter les charmes de femmes, construire des maisons et se payer des véhicules de luxe. Pour le député qui exhorte les gouvernants, sans oublier ses collègues députés, à la droiture, chacun rendra compte de ses actes devant Dieu. 
En plaidant la cause des populations, Cissé Lô reconnaît qu’elles sont très fatiguées. «Le peuple est trop fatigué, et je crains son réveil dans un avenir proche», a-t-il encore déclaré, conseillant à ceux qui sont plus nantis, d’aider leurs voisins dans le besoin. À l’endroit des religieux, Moustapha Cissé Lô leur a demandé d’être la voix des populations qui souffrent. Évoquant une vidéo de Cheikh Ahmet Tidiane Sy Al Makhtoum sur le Prophète Mouhamed (Psl), il dira que Dieu ne s’en privera jamais de demander des comptes aux marabouts. À l’en croire, un marabout qui aime le luxe et la luxure n’a pas le temps d’éduquer ses disciples. Il a plaidé la cause des maîtres coraniques, réclamant pour eux du respect et de la considération. Dans son sermon, Cissé Lô n’a pas épargné les journalistes, leur demandant de ne pas céder à la corruption et de relayer l’information juste et vraie. 

Si Cissé Lô est touché par la situation du peuple, c’est qu’avec l’apparition de Covid-19 et les restrictions qu’elle a créées, la famine qui guettait les populations s’est installée dans la plupart des foyers du pays. La mise en application des mesures contre la Covid-19 a entraîné une détérioration de la situation alimentaire qui s’est dégradée dans les ménages, ouvrant la porte à une famine qui est en train de se propager dans le pays. Au Sénégal, avant l’arrivée de la maladie, plus de la moitié de la population de la capitale et de la banlieue était déjà confrontée, de manière aiguë, à la malnutrition. Si le scénario est quasi identique dans des zones comme le bassin arachidier et le sud du pays, il est pire dans d’autres zones comme au nord et à l’extrême Est du pays. Si le gouvernement ne fait rien pour inverser la tendance, la situation va s’empirer, car faute d’argent avec le quasi-arrêt du travail, les populations peinent à accéder aux produits alimentaires.

La Tribune

1 COMMENTAIRE

  1. Merci président cissé lo pour vos vérités.
    Ce ne sont pas des fainéants, plutôt des tiounés.
    Les innombrables conseillers du président ne servent à rien pour éviter ces fautes graves dans le fonctionnement de l’état.
    Cependant, légalement, moralement, éthiquement et humainement, le président macky sall ne pourra pas briguer un troisième mandat. Les raisons sont simples:
    – il est élu par une constitution qui limitait DEJA le nombre de mandats à 2,
    – Il a fait un référendum qui nous a couté des milliards et des milliards, (organisation, corruptions et achats de conscience compris), en nous disant avoir verrouiller définitivement le nombre de mandats à 2, avec la fameuse phrase, répétée par lui méme et par ses collaborateurs et partisans » nul ne peut faire plus de mandats consécutifs ». Le peuple a voté cette constitution, donnant ainsi son accord à ce verrouillage;
    – il est allé aux élections présidentielles en disant partout que s’il gagne en 2019, il entamera son deuxième et dernier mandat qui se termine en 2024. Ce que ses partisans ont repris partout. Le peuple a donné son aval.
    – on peut revoir ces vars dont le plus « chaud » reste le 31 décembre 2018, ou il explicite que personne ne le prendra à ce jeu de 3éme mandat,
    – dans son livre, le Sénégal au cœur, le président macky sall maintient clairement toutes ses affirmations.
    – le président macky sall et ses amis ont vécu le bordel créé par le 3éme mandat/candidature du président wade, qui était plus défendable pourtant, avec des morts à la clef,…
    Au total, – à deux reprises le peuple sénégalais a donné son accord,( référendum et présidentielles), pour 2 seuls mandats consécutifs.
    – Le président macky sall et ses partisans ont répété et répété, partout et partout et partout que seuls 2 mandats consécutifs sont légalement autorisés et que seuls 2 mandats consécutifs seront faits.
    TOUTE PERSONNE QUI DEFEND LA POSSIBIITE D’UN TROISIEME MANDAT EST UN HYPOCRITE, UN CORROMPU ET UN NON PATRIOTE.
    Le problème est extrêmement clair, on nous avait dit qu’il fallait savoir lire,….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Dernière minute/Assemblée nationale: Le député de Pastef Thierno Aly Sy a déposé sa lettre de démission

XALIMANEWS: Le parlementaire Thierno Aly Sy du parti PASTEF...

Guy Marius Sagna, « J’ai interpellé le gouvernement du Sénégal à travers plusieurs questions écrites »

XALIMANEWS-À travers une série de questions écrites adressées au...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Déclaration de patrimoine des pontes du gouvernement : Le président de l’Ofnac relève un taux d’exécution satisfaisant

XALIMANEWS-Le président de l’Office national de lutte contre la...