XALIMANEWS-Des organisations de la Société Civile vont se mobiliser à la place de la nation le vendredi 30 décembre, pour exiger la lumière sur l’affaire des détournements des fonds Force Covid-19.
« Sunuy Milliards dou Ress », tel est le slogan des mobilisateurs du rassemblement du vendredi 30 décembre 2022 à la Place de la Nation. Les organisations de la Société Civile se mobilisent pour exiger la prise en charge correcte et suivie, des recommandations de la Cour des Comptes après le rapport sur les fonds Force Covid-19.
Ces organisations ont plusieurs revendications : Elles exigent entre autres, le départ des autorités et autres fonctionnaires incriminés, le remboursement des sommes détournées, et une suite judiciaire. Ce sera une manifestation assez pacifique.
« Nous invitons toutes les forces vives de la Nation pour exiger entre autres des sanctions à l’encontre de toute personnes, ministres, Dages et autres fonctionnaires, épinglés par la Cour des Comptes dans son rapport. Nous réclamons la démission de tous les ministres mis en cause, ou a défaut, le remboursement des montants détournés ou la confiscation des biens materiels ou fonciers. Des personnes indexées de ces détournements présumés, nous exigeons l’ouverture de toutes informations judiciaires demandées par la Cour des Comptes. » Réclament les organisations de la Société Civile.
Pour Alioune Sané de Y’en a Marre, ces cas de détournements présumés, necessitent, » la mise en place de comités de suivi desdites recommandations avec l’implication de la société civile. »