Le Burundais Gérard Niyondiko et le Burkinabè Moctar Dembélé sont deux étudiants en première année de master à l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) basé à Ouagadougou. Grâce à un habile projet de savon assurant la prévention contre le paludisme, ils ont remporté le 1er prix de la Global social venture compétition (GSVC) à l’université de Berkeley aux Etats-Unis.
Ce savon a la particularité d’être à la fois un antibactérien et un anti moustiques. Elaboré à partir de ressources 100% locales, il permet d’intégrer la prévention contre le paludisme dans le quotidien des populations africaines. «En mettant en place ce projet, nous avons voulu juste nous mettre au service de nos nations, car nous ne devons pas rester les bras croisés face à ce fléau qu’est le paludisme. Il faut que les problèmes des Africains soient résolus par les Africains eux-mêmes», explique Moctar Dembélé, co-inventeur de Faso Soap, le savon en question.
Mais pour voir ce savon révolutionnaire sur les étals des marchés ou dans les boutiques, il va falloir patienter. Nous deux étudiants doivent encore achever deux années de formation, et comptent mettre ce temps à profit pour améliorer le prototype de leur savon futuriste qui pourra sauver des milliers de vies.
En décrochant le 1er prix d’une valeur de 25 000 dollars US -soit plus de 11 millions de francs CFA -ainsi que le prix du public d’une valeur de 1 500 dollars US -plus de 600 000 F CFA-, nos deux étudiants inscrivent leurs noms au palmarès de l’unique concours international de business plan: ils sont les premiers lauréats non américains.
Voila qui prouve que nous autres africains sommes aussi acpables de créer.
Encore faut-il qu’on se mette au travail et qu’on parle moins de politique et de choses insignifiantes .
Le plus surprenant, c’est que ce répulsif à base de plantes africaines n’ait été créé depuis longtemps !
En effet, il suffit simplement de faire un mélange de karité et de l’extrait de plantes telle que l’eucalyptus ou d’autres plantes dont les propriétés répulsives contre les moustiques sont connues, même au Sénégal.
Néanmoins, ces deux jeunes ont su aller au bout de leur idée pour être sur le devant de la scène grâce à un produit somme toute simple à composer.
Dans le même sillage, il est possible de créer une bougie anti-moustique qui repousse ces bestioles pour une durée d’au moins 10 heures dans une chambre de plus de 20 m2.
Félicitations quand même !
Jesper que vous avez dèjà brevetè votre fameuse invention ,sinon qqu’un d’autre le fera à votre place violant purement et simply votre propritè intellectuelle.Après tout ,fècilicitations, honorables etudiants