Deuxième tour entre Issoufou et Oumarou

Date:

Selon les résultats publiés ce jeudi 3 février 2011 par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), il y aura bien un deuxième tour de la présidentielle, le 12 mars prochain, entre l’opposant historique Mahamadou Issoufou et l’ancien Premier ministre Seïni Oumarou.

Selon les résultats qui ont été annoncés par le président de la Céni sur la télévision nationale nigérienne, c’est bien Mahamadou Issoufou du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS) qui arrive en tête. Le candidat du Mouvement national pour la société de développement (MNSD), Seïni Oumarou, arrive avec un écart important de 13 points. En troisième position, Hama Amadou du MODEM/Lumana. Mahaman Ousman, du CDS (Convention démocratique et sociale), arrive très loin derrière lui.

Cette présidentielle 2011 voit donc un nouveau duel entre le PNDS et le MNSD. Mais, cette fois, le contexte a bien changé. Le chef de l’opposition Mahamadou Issoufou, qui a toujours été l’outsider de Mamadou Tandja, arrive en tête du premier tour. L’autre grande différence : le MNSD, longtemps le parti au pouvoir, est aujourd’hui affaibli. Il a perdu son chef historique, car Mamadou Tandja est en prison.

Le MNSD a connu des divisions et des crises internes mais il résiste, malgré tout, au point qu’il prive Hama Amadou d’une place en finale. Toutefois Hama Amadou devient cette fois le « faiseur de roi ». Officiellement, il a rejoint le camp du MNSD juste avant le premier tour du scrutin.

Mais le jeu semble très ouvert. Le PNDS de Mahamadou Issoufou a d’ailleurs lancé un appel à la réconciliation et à l’alliance en direction du MODEM/Lumana. Et, selon nos informations, les grandes manœuvres ont déjà commencé.

rfi.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : Quatre personnes arrêtées pour homicides involontaires

XALIMANEWS-L'enquête en cours, dirigée par le commissaire de Grand-Yoff,...

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : au moins cinq morts enregistrés 

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages situé dans le quartier...

[Vidéo] Tragédie à Liberté 6 : Un bâtiment de trois étages s’effondre en pleine nuit

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages s'est effondré à Liberté...

Coopération : A Rome, Macky Sall appelle à davantage accorder la priorité à l’investissement

XALIMANEWS-Le président sénégalais, Macky Sall a souligné, lundi à...