spot_img

Devant une foule impressionnante, Benoît XVI exalte « la force de géant » de Jean Paul II

Date:

Portrait géant de Jean-Paul II au Vatican, le 1er mai 2011.

Portrait géant de Jean-Paul II au Vatican, le 1er mai 2011.AP/Riccardo De Luca

 

ROME ENVOYÉE SPÉCIALE – La jeune Espagnole a posé sa guitare pour savourer l’émotion qui s’est emparée de la foule, évaluée à un million de personnes, lorsque le pape Benoît XVI a, en latin, proclamé Jean Paul II « bienheureux », dimanche 1ermai, à Rome. Faute d’avoir pu capter une radio espagnole sur son smart-phone, elle n’a pas tout compris du rappel de la vie du héros du jour lu quelques instants auparavant par le vicaire général du diocèse de Rome. Mais, installée depuis l’aube sur la place Risorgimento, une vaste esplanade proche de la basilique Saint-Pierre où se déroulait la cérémonie, Isabelle Ros, 20 ans, est « heureuse »« On célèbre un mort, certes, mais ce n’est pas un jour triste, car aujourd’hui on célèbre un saint », explique en souriant l’étudiante, à deux pas d’une mère de famille polonaise et d’une fidèle italienne qui viennent de fondre en larmes.

Comme la plupart des plus fervents catholiques de la planète, la jeune fille va un peu vite en besogne. Les prières adressées à Jean Paul II devront provoquer un nouveau miracle, une guérison inexpliquée, avant que le bienheureux puisse être canonisé et officiellement déclaré « saint » de l’Eglise catholique. Dans son homélie et sous les applaudissements, le pape Benoît XVI a d’ailleurs évoqué cette« sanctification populaire »« Le jour de ses funérailles, nous sentions déjà flotter le parfum de sa sainteté, et le Peuple de Dieu a manifesté de nombreuses manières sa vénération pour lui. C’est pourquoi j’ai voulu, tout en respectant la réglementation en vigueur de l’Église, que sa cause de béatification puisse avancer avec une certaine célérité. Et voici que le jour tant attendu est arrivé ! Il est vite arrivé, car il en a plu ainsi au Seigneur : Jean-Paul II est bienheureux ! ».

 

Gardes suisses devant le cercueil de Jean-Paul II, dans la Basilique Saint-Pierre de Rome, le 1er mai 2011.

Gardes suisses devant le cercueil de Jean-Paul II, dans la Basilique Saint-Pierrede Rome, le 1er mai 2011.AFP/GIUSEPPE CACACE

 

Benoît XVI a exceptionnellement dérogé à la règle des cinq années entre la mort du postulant à la béatification et l’ouverture de son procès. Le pape a aussi profité de son homélie pour rappeler le rôle de son prédécesseur dans la consolidation et la défense du christianisme, en particulier en Europe après la chute des régimes communistes. « Jean Paul II a ouvert au Christ la société, la culture, les systèmes politiques et économiques, en inversant avec une force de géant – force qui lui venait de Dieu – une tendance qui pouvait sembler irréversible. Ce fils exemplaire de la nation polonaise a aidé les chrétiens du monde entier à ne pas avoir peur de se dire chrétiens, d’appartenir à l’Église, de parler de l’Évangile. En un mot : il nous a aidés à ne pas avoir peur de la vérité, car la vérité est garantie de liberté », a insisté Benoît XVI.

Il n’est pas certain qu’Isabel, comme la plupart des fidèles venus du monde entier, ait saisi le sens du discours de Benoît XVI, prononcé en italien et régulièrement couvert par le bruit des hélicoptères et des sirènes de police. Mais, les raisons de sa présence à Rome au milieu de la foule semblent obéir à l’injonction de l’ancien pape. « Je veux montrer que, grâce à ce pape, l’Eglise est vivante et jeune ».

Avec sa bande de copains, qui avant la messe vendaient aux fidèles T-shirt, tabliers de cuisine et crayons aux couleurs des Journées mondiales de la jeunesse, prévues à Madrid en août, Isabel aurait « adoré » se recueillir sur la tombe de Jean Paul II et voir de près le reliquaire contenant une ampoule de son sang. Mais la foule compacte et le temps l’empêcheront d’y accéder avant son départ pour Valence dans l’après-midi. Ceux qui restent à Rome ont jusqu’à lundi matin, 5h, pour tenter leur chance.

Stéphanie Le Bars

lemonde.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....