Diagna, essoufflé, passe le témoin à Samuel Sarr
Longtemps bercé par l’impunité, le Grand Business s’est réveillé, cette fois-ci, avec des cris car sentant ses intérets égoïstes menacés. Devant le flop de Diagna et l’inefficience de Madiambal, il a décidé de prendre les choses en mains.
Malgré la traque indécente dont il fait quotidiennement l’objet, Abdoul Mbaye tient toujours le gouvernail. Et tant qu’il tiendra les manettes, le Grand business ne pourra jamais faire prospérer ses « deals » comme à l’accoutumée.
Ainsi, le soldat Samuel, mû on ne sait par quel désir de se faire harakiri, a décidé de se porter volontaire pour aller au front et faire tout pour avoir la tête du PM. L’ivraie qu’il est, ose opiner sur des questions de moralité dans un texte publié, tout récemment, dans le site Dakaractu ( qui avait élu le sieur Diagna Ndiaye comme l’Homme de l’Année 2012 ). Ce texte qui, malgré son caractère laborieux et décousu a été, selon une bonne source, écrit par un journaliste, philosophe de formation.
Mais qui est Samuel Sarr ?
– C’est ce milliardaire fauché qui n’a pu réunir les 160 millions nécessaires pour payer l’opérateur économique Mbaye Guèye, patron de EMG, au cours d’une médiation pénale.
– C’est ce Dg, éternel « looser », qui a mis la Senelec à genoux et dont le nom est lié à des scandales comme la Centrale de Kounoune, la cargaison de fuel destinée à la Société Africaine de Raffinage ( SAR ). Affaire où l’Etat du Sénégal avait perdu 9,7 milliards Cfa, puisque, selon le rapport de l’IGE, 50 % du fuel livré était de bonne qualité, le reste était constitué d’eau.
– C’est cet homme à la libido trop débridée, à qui un fils de Président a failli casser la gueule, parce que ayant tenté de « viol…enté » sa sœur.
– C’est ce patron dont le garde du corps a été arrêté en possession de drogue pour son boss.
– C’est l’ancien argentier de Wade qui, depuis l’assassinat de Me Sèye, tient en otage l’ex Président à travers un chantage éhonté. Il avait menacé de révéler des secrets dans l’affaire du défunt vice – Président, assassiné en 1993.
– C’est ce tôlard qui, au plus fort de l’affaire Me Sèye, passait tout son temps à pleurer du fond de sa cellule.
– C’est celui que Souleymane Jules Diop avait décrit en ces termes : « Samel Ameth Sarr, né à Banjul, de nationalité gambienne, était chargé de l’Energie en Gambie. C’était un proche de Yaya Jammeh . Il a débarqué au Sénégal alors qu’il devait croupir en prison. A son arrivée, il avait été arrêté et emprisonné, puis renvoyé en Gambie où il sera de nouveau emprisonné ». Jules Diop ne s’arrêtera pas en si bon chemin, en effet, il a révélé que Samuel avait menti sur ses diplômes qu’il dit avoir obtenu au Canada. Et on lui a fait signer un contrat selon lequel, le jour où il quittera la Senelec ( une société publique ), il perçoit l’équivalent de son salaire pendant une durée de 5 ans. Et cerise sur le gâteau, il percevra l’intégralité de sa paie ( 9 millions/mois ) en une seule fois. Au total, cela fait 400 millions de Frs net, donc près d’un demi milliard. A la Senelec, ils attendent toujours son cv à moins qu’il soit enfoui sous les kilos de co… ou de has… dont il raffole.
– C’est cet homme qui aime la beuverie et la luxure. Et les enquêteurs de la Brigade de Recherche se demandent toujours comment Samuel Sarr, un simple ministre de l’Energie, pendant quelques années après avoir dirigé piteusement la Senelec,a-t-il pu s’offrir une voiture Maybach coûtant 800 millions. Un mystère pour lequel il donne une explication alambiquée et qui est assortie de menace et de chantage. « On ne touche pas à un lion docile, qui dort », s’était – il fendu, en menaçant de dévoiler « les deals » des pontes du nouveau régime.
Le cv de Samuel Sarr se résume en des mots comme : Senelec, SAR, Senstocks, SNT, approvisionnement en produit pétrolier, Aser, Myna, Centif et assassinat de Me Sèye. Mais nous allons en rajouter s‘il ne la boucle pas.
A ce moment là, nous parlerons de… WARTSILA ! Han, Sammy !
Avec un tel pedigree, Samuel Sarr, qui est l’exemple le plus fétide de l’immoralité doit être mal placé pour donner des leçons de morale. Mais comme disait l’autre, « Diom moo toumbranké ci Sénégal », sinon il y a des gens, considérés comme des prédateurs de l’économie nationale, qui devraient raser les murs au lieu de plastronner sur les plateaux de tv ou sur le web.
LE CYCLOPE
Site torchon article merdeux auteur pourri. On a d’autres priorités dans ce pays la vie de abdoul mbaye n’intéresse que vous