Tout en saluant l’appel au dialogue national lancé par le chef de l’Etat, Macky Sall, le Front pour la refondation des institutions du Sénégal (Fris) met en garde cependant contre toute tentative de piéger ledit dialogue, par un consensus pragmatique. Dans une note parvenue à Sud Quotidien hier, mardi 24 mai, Ndiaga Sylla coordonnateur du Fris et compagnie ont invité l’ensemble des forces vives de la Nation à un sursaut patriotique pour un «dialogue fécond, sincère et inclusif».
Décidément, l’appel au dialogue national lancé par le chef de l’Etat, Macky Sall, et prévu ce 28 mai prochain, a reçu un écho favorable de la part de l’ensemble des acteurs, hommes politiques comme acteurs de la société civile.
Cette fois-ci, c’est le Front pour la refondation des institutions du Sénégal (Fris), à travers un communiqué, qui a applaudi des deux mains ledit appel du président de la République qui entre en droite ligne avec la demande qui lui avait été formulée, celle notamment de ne pas fermer les réformes. Dans la note parvenue à Sud Quotidien hier, mardi 24 mai, le front salue «l’appel du Président de la République au dialogue national et s’en réjouit d’autant que cette initiative est une réponse favorable à son appel à renouer le fil du dialogue… »
Cependant, le Fris a émis des mises en garde contre toute initiative de détourner ledit dialogue pour des raisons crypto personnelles. En effet, dans la note, les «refondateurs des institutions» mettent «en garde contre toute tentative de piéger le dialogue en enfermant le Président dans des logiques de consensus programmatiques qui équivaudraient à une nouvelle forme de partage du pouvoir». Tout en admettant la nécessité de «s’entendre pour éradiquer la violence dans le champ politique, moraliser la vie politique, moderniser et simplifier le système électoral, pacifier l’espace social», Ndiaga Sylla, ancien du Jëf Jël, et compagnie rappellent que «la démocratie ne saurait s’acoquiner de ruse, de tricherie et de bluff. La politique n’est pas un jeu de poker».
Pour ce faire, le Fris pense «qu’il appartient à l’opposition, à la société civile, à l’ensemble des forces vives de la nation de manifester, à travers un sursaut patriotique, leur engagement sans condition au service du peuple sénégalais». Cela, même si par ailleurs, «il revient au président de la République de mettre en place les conditions d’un dialogue fécond, sincère et inclusif», estime-t-il.
sudonline.sn
Après le Référendum calamiteux qui a prouvé de manière claire que ce régime ne respecte pas grand chose, le Fris doit à mon sens travailler pour mettre fin au drame sénégalais que constitue la mal gouvernance. C’est pourquoi il urge de créer un vaste rassemblement autour de l’ACT de Abdoul MBAYE qui est à l’heure actuelle le Technocrate le mieux à même de sortir le Sénégal des griffes des Politiciens professionnels qui ont fini de le mettre dans un gouffre profond. Objectivement les vrais Patriotes doivent tourner le dos à ce Régime rétrograde, calculateur, fraudeur, dictatorial et menteur, et se fédérer pour sauver ce qui reste encore du Sénégal…Je pense qu’une jonction ACT de Abdoul MBAYE – PASTEF de Ousmane SONKO – Avenir Sénégal Bi Niou Beugg de Mame Adama GUEUYE – FRIS de Ndiaga SYLLA entre autres Forces Progressistes et à l’exclusion des Politiciens professionnels classiques, serait très intéressante et serait à même de mobiliser une majorité de sénégalais pour d’abord contrôler l’assemblée nationale et ensuite gagner le Pays en 2019…