spot_img

Dialogue ouvert et constructif Modernisation de la vie publique: 12 propositions de réformes dans la corbeille (Par le citoyen Moustapha Diakhaté)

Date:

1. mettre fin au cumul des mandats,
2. limier à deux successifs tout type de mandat électif,
3. supprimer les listes proportionnelles à tout type d’élections,
4. créer autant de circonscriptions électorales que de députés à élire,
5. élargir les incompatibilités politiques et syndicales appliquées aux magistrats, administratifs civils et militaires à tous les hauts fonctionnaires sortis de l’Ena jusqu’à 65 ans révolus,
6. financement public des partis politiques ou coalitions de partis,
7. plafonnement des dépenses de campagne pour tout type d’élections,
8. abroger toutes les dispositions relatives à la grâce, amnistie et dissolution de l’assemblée nationale,
9. restaurer le bicaméralisme avec élection de tous les sénateurs,
10. Supprimer le HCCT et transfert de ses compétences territoriales au Sénat,
11. élire au suffrage universel direct des maires de Communes, de Villes et Présidents de Conseils départementaux
12. Réserver le CESE aux seuls acteurs économiques, sociaux et environnementaux pour des mandats de 6 ans non renouvelables.

QU’ALLAH BÉNISSE LE SÉNÉGAL !

1 COMMENTAIRE

  1. Il ne faut pas se faire d’illusions ; le rendez-vous avec l’Histoire sera raté tant que la laïcité continuera de régner. Oui, en cautionnant une Constitution qui exclut totalement Dieu dans la gestion de notre pays, nos religieux et hommes politiques ont trahi l’Islam. Oui, dans l’article premier de notre Constitution, il est mentionné que notre République est laïque – c’est à dire qu’elle respecte toutes les religions, mais s’interdit de s’en inspirer ; pour ces républicains (laïcs), le Coran et les autres Livres Sacrés (Thora et Evangile) n’ont aucune espèce d’importance ; Bref, pour eux, Dieu n’a pas sa place dans la République !
    De plus, dans notre pays, la Constitution interdit la formation de partis politiques se réclamant d’une confession (religion), tels les partis ‘’démocrates-chrétiens’’ observés pourtant dans les ‘’grandes démocraties’’ (Allemagne, entre autres) ; dans notre pays, il est autorisé pour un parti politique de s’inspirer de Karl Marx et Lénine, mais il est par contre formellement interdit de s’inspirer du Prophète Mouhammad (PSL) qui notre modèle parfait et éternel maître à penser. Et il s’agit-là indéniablement d’une violation manifeste de la liberté d’opinion qui est le premier pilier des droits de l’Homme. Et à l’évidence, notre pays ne sera jamais une véritable démocratie tant que les dispositions restrictives imposant la laïcité ne seront pas abrogées. Oui, la laïcité ne se décrète pas ; c’est  une question de rapport de forces – Que les démocrates le reconnaissent !!!
    En vérité, l’attachement déclaré de notre pays aux valeurs de démocratie et de justice devrait nous imposer à mentionner explicitement dans notre constitution notre ancrage irréversible aux valeurs de l’Islam, la religion majoritaire qui garantit les droits fondamentaux des minorités dans les limites de l’acceptable (morale et éthique). …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Une Nouvelle Route Vers la Prospérité : Comment le Sénégal Peut Capitaliser sur la Ligne Maritime Agadir-Dakar

L’ouverture par la société marocaine Atlas Marine d’une nouvelle...

Une justice à deux vitesses et les dispositions claires de l’article 272 (Par Pape Konaré DIAITÉ )

Dans une République où l’état de droit est constamment...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...