Dialogue politique ‘’Wade accepte toute les conditions de Bennoo »

Date:

Revue des kisosques:

‘’Wade accepte toute les conditions de Bennoo’’, affiche Le Populaire soulignant qu’il demande à se concerter avec Junior pour faire des propositions relatives au format du dialogue.

La mise sous mandat de dépôt par le Procureur de la République de l’ancien Directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) Daniel Goumalo Seck pour ‘’abus de biens sociaux et détournement de deniers publics’’ occupe la une de la quasi totalité des journaux dakarois parvenus jeudi à l’Agence de presse sénégalaise (APS).

‘’Le procureur demande le mandat de dépôt’’, ‘’L’ancien Dg Daniel G. Seck à Rebeuss’’, titrent respectivement les journaux l’AS et Le Matin.

Si pour le Matin, une demande de liberté provisoire a été introduite, L’As révèle à son tour qu’une procédure spéciale a été déclanchée contre les hauts magistrats Idrissa Gueye et Oumar Diouf. Le journal ajoute qu’un ordre des poursuites a été réclamé contre le Colonel Cheikh Tidiane Touré. Il annonce également que le doyen des juges a craché sur les 70 millions de francs CFA proposés par le mis en cause pour obtenir une liberté provisoire.

L’ancien Dg de l’ARTP est tombé suite au rapport de l’Inspection général d’Etat qui l’a épinglé sur une somme de 135 millions prélevés de la quote-part que les employés de l’Agence s’étaient attribués sur le prix de vente de la licence Sudatel (société de téléphonie) évaluée à 100 milliards de francs.

Le chèque de 70 millions déposé pour consignation et l’engagement fait par le prévenu et ses avocats de payer l’intégralité des 135 millions n’y ont rien changé car l’affaire a pris une autre tournure et M. Seck est désormais poursuivi sur la totalité des sommes qui s’élèvent à 1,6 milliard.

‘’La mafia de l’ARTP sur fréquence Rebeuss’’, affiche pour sa part Le Quotidien indiquant que le Professeur Abdoulaye Sakho, le magistrat Issakha Gueye et le Colonel Cheikh Tidiane Touré sont attendus devant de juge.

Selon toujours le journal, 118 employés se sont partagés 1,6 milliard, il annonce à sa une la lettre de mise en demeure de l’agent judiciaire de l’Etat.

Sur la nébuleuse à l’ARTP, L’Observateur annonce ‘’Les dessous d’une affaire de gros sous’’ et parle d’un magistrat, d’un colonel et d’un universitaire éclaboussés.

Kotch s’interroge à son tour en affichant ce titre à la une : ‘’Daniel Seck va-t-il tomber seul ?’’ là où Rewmi quotidien indique que ‘’La Présidence lâche Daniel Seck tout en rappelant l’audit de l’ARMP (agence de régulation des marchés publics) et des documents qui accablent le mis en cause.

Le politique, malgré de scandale financier qui éclabousse plusieurs personnalités, parvient à se faire de la place à une des journaux.

‘’Wade accepte toute les conditions de Bennoo’’, affiche Le Populaire soulignant qu’il demande à se concerter avec Junior pour faire des propositions relatives au format du dialogue. Le Soleil et Express News quant à eux sont revenus sur la signature d’un financement de 35 milliards décroché par Karim Wade auprès de la Chine pour l’approvisionnement en électricité de la banlieue.

Préférant faire cavalier seul, Walfadrji a réservé sa sortie à la décision du fils du président de faire face devant l’affaire de la licence de Sentel (société de téléphonie) et affiche ce titre : ‘’Karim prêt à aller au front’’.

BS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Revue de la presse (Wolof) de RFM du vendredi 19 juillet 2024 avec El Hadj Assane Gueye

Revue de la presse (Wolof) de RFM du vendredi...

Revue de la presse (Wolof) de 2ATV du vendredi 19 juillet 2024 avec Ahmed Aïdara

Revue de la presse (Wolof) de 2ATV du vendredi...

Politique de logements sociaux : le gouvernement presse le pas

XALIMANEWS-Lors du conseil des ministres tenu, hier jeudi, le...

Fortes pluies à Kolda : 2 enfants meurent noyés 

XALIMANEWS-Depuis mercredi, Kolda est sous l'impact de fortes pluies...