XALIMANEWS : Le Front national Espoir-liberté-progrès a décidé de quitter le Cadre de concertation sur le processus électoral (Ccpe). « Contre l’avis et les éclairages d’une bonne partie de l’opposition et des non-alignés soucieux des intérêts du peuple et du renforcement de la démocratie et de l’état de droit, la majorité, en toute irresponsabilité, en complicité et de connivence avec les autres membres du Ccpe (le Cena, l’administration, la société civile, le président dudit cadre, Ldr Yessal de Modou Diagne Fada et l’Ucs de Abdoulaye Balde ) ont arbitrairement décidé, pour la présidentielle de 2019, de généraliser le parrainage aux partis et coalitions de partis légalement constitués et de le porter à 1% (60 à 70 000 signatures) de l’électorat pour un fichier qui pourrait dépasser 7 000 000 d’électeurs avec la révision des listes électorales », lit-on dans un communiqué rendu publique.
Toutefois, Abdoulaye Baldé et Modou Diagne Fada ont reçus les foudres du front national qui leur reproche d’être la « cinquième colonne de l’Apr ». En violation des intérêts de l’opposition dont ils se réclament dans le cadre du « Corecte ».
En dernière analyse, ajoute le document, le Front National a décidé, en accord avec les autres partis de l’opposition, de quitter le Ccpe « pour ne pas être comptable d’une telle forfaiture ».