spot_img

Dialogue politique – la constance et la circonstance (par El Hadj Hamidou KASSE)

Date:

Quoi de nouveau sous le soleil pour que resurgisse le débat sur un éventuel rapprochement entre les Présidents Sall et Wade, l’Apr et le Pds? Et, de façon générale, le débat sur le dialogue politique? Il convient de dire, très nettement, que le dialogue est une donnée constante dans la démarche du Président de la République.

On peut en fournir les preuves chiffrées depuis 2012 avec, notamment, les concertations sur l’avenir de l’enseignement supérieur, les consultations nationales sur les réformes constitutionnelles, les concertations sur la santé, les assises nationales sur l’éducation, la conférence sociale, les consultations sur l’Acte 3 de la décentralisation, le Forum national de l’administration, etc. Le dialogue politique est une méthode pratiquée par le Président dans la conduite des affaires publiques. Il ne saurait se limiter cependant aux seules questions politico-politiciennes.

Son objet est de construire des consensus entre différents acteurs pour opérer des changements et en maîtriser les effets induits. C’est dans ce cadre, d’ailleurs, qu’il faut inscrire la déclaration du Président de la République, lors de la campagne référendaire, sur sa volonté de concertation avec toutes les forces politiques et acteurs de la société civile sur les réformes constitutionnelles, notamment dans les modalités et processus de mise en œuvre.

La modernisation des partis politiques, le statut de l’opposition et de son chef, par exemple, constituent des chantiers qui nécessitent le dialogue fondé sur le double principe de l’expression des positions et de la légitimité du Président de la République à prendre la décision, en dernière instance. Si cette posture du Président relève de la circonstance, il est permis de dire qu’il y a une constance dans sa position de vaste rassemblement des forces vives irréductible aux échéances électorales. Une telle manière de voir la politique s’illustre, preuve du temps s’il en fallait, par la longévité de la coalition Benno Bokk Yakaar au pouvoir depuis 2012 qui a montré très clairement que les lignes peuvent également bouger.

Quid de la question à l’entame de ce propos? Il est de notoriété publique que des bonnes volontés, au Sénégal comme à l’extérieur, œuvrent depuis longtemps pour atténuer la crispation dans les rapports entre les libéraux républicains et les libéraux, entre le Président Macky Sall et le Président Wade. La politique est loin d’être un champ fermé de monologues parallèles.

Il n’en demeure pas moins nécessaire de rappeler qu’elle exige également la ferme réaffirmation des positions. De principe et de légitimité, de raison et de légalité. L’histoire fait le reste avec son lot de multiples possibilités, toujours selon l’axe des intérêts du peuple et du pays.

senenews.com

4 Commentaires

  1. Kassé, le dialogue est derrière nous. Aucun opposant sénégalais ne demande un dialogue avec Macky. « Yèen ay buum di bummi. ». Poursuivez votre dictature et RV à quand vous ne serez plus au pouvoir. Un point. Une barre.

  2. M. KASSE, TANT QUE VOUS NE PRENEZ PAS VOTRE PLUME POUR INSULTER UN OPPOSANT, CA VA .
    UNE DÉMOCRATIE C’EST DU WAKHALE…. GOUVERNEZ ET L’OPPOSITION S’OPPOSERA… VOUS N’ÊTES PAS OBLIGES D’ÊTRE D’ACCORD SUR TOUT
    BON WE M KASSE…

  3. arretez de vous couvryr le byen qu’aujourd’huy quand on parlr de dyalogue,yl s’agyt du dyalogue polytyque.Ne fayte pas du reductyonyvoyle au vysage.Vous savez tres

  4. Arrêtez de vous couvrir de voile au visage et dans les contorsions déclaratives dont vous etes un adepte et quy ne font que reculer les probabilités d’un vrai dialogue politique. Ce que vous appelez dialogue l’est si vous voulez. Mays le vrai dialogue yl doit être politique ou ne sera pas.Vous etes dans votre rôle de chercher a rimer en parlant de constance et de contenance. Vaine et inefficace phraséologie quy n’a aucune portée constructive de nature a crever les conditions d’un dialogue émergent,je veux dire quy débouche sur des assises politiques dont le rôle n’est pas de fraye le bilan politique de MS.Cela vous le savez,et les opposants ne sont pas des imbéciles,votre champion quy a juré de réduire l’opposition a sa plus simple expression en a beaucoup fayt depuis sa déclaration de Fatyq. La transhumance honteuse sur le plan morale et dont yl est le chantre a fayt beaucoup de dégâts que les sénégalais vous feront payer a coup sur le moment venu.Soyez sérieux,mettez vous au travail vous les conseillers en stratégie et en stratagème politique pour sortir le dialogue politique vital et indépassable,,des voies de garage ou vous l’avez arrime. Et arrêtez de confondre modernisation administrative et modernisation politique. Formez vous sur la manipulation des concepts. CE que vous avez énumérez comme résultat politique de dialogue politique n’en est pas un.VOS fora et vos dîners de galas et de cocktail dînatoire ou vous vous repaissez pour maintenir votre embonpoint ne regardent pas l’opposition politique significative et le peuple.Tout le monde reconnait que votre positon de thuriféraire de Maqy Sall vous a fayt entrer dans une degenerescence politique et intellectuelle inénarrable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Propos d’un juge » (Par Moussa Bèye)

Dans cet ouvrage « Propos d’un juge » qui...

La cure de la dictature (Par Bougane Gueye Dany)

Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé...

Une Nouvelle Route Vers la Prospérité : Comment le Sénégal Peut Capitaliser sur la Ligne Maritime Agadir-Dakar

L’ouverture par la société marocaine Atlas Marine d’une nouvelle...