spot_img

Dialogue politique : Le parti Rewmi donne les raisons de sa participation

Date:

XALIMANEWS : « Le scrutin du 24 Février 2019 a été un hold- up électoral sans précédent dans l’histoire politique du Sénégal. Le processus électoral a été biaisé d’amont en aval pour faire valider par le conseil constitutionnel des résultats aux antipodes de la réalité de la volonté de changement des citoyens.
L’opposition surprise et groggy a pris le temps nécessaire pour diagnostiquer les faits et produire un livre blanc de haute facture avec 39 recommandations phares. Et parmi celles-ci, 3 majeures :
1- La nécessité d’auditer le fichier électoral et la carte électorale sur place et sur pièce.
2-La disqualification du ministre de l’intérieur dans l’organisation des élections et son remplacement par un organisme de gestion des élections neutre ou par une personnalité indépendante.
3-L’abrogation de la loi sur le parrainage ou à défaut, sa reconsidération en profondeur pour qu’elle ne soit plus un filtre sélectif et à dessein.
En plus de cela, le pouvoir a fini d’accéder totalement à la demande du FNR dans ses deux composantes:
1-La mise sur pied d’une commission cellulaire indépendante
2-La mise en œuvre des consensus qui sanctionneraient les travaux avec à témoin encore une fois le Peuple Sénégalais, même si c’est la énième fois.(sic).
Par ailleurs, d’autres arguments militent en faveur de cette sage et pertinente décision:
1-La Revue du Code Electoral et du Processus Electoral est un exercice républicain à la veille de chaque élection.
2- Notre boycott des concertations antérieures a permis à nos adversaires de dérouler en roue libre et nous avons passé tout notre temps à crier sur les plateaux de télévision nos sentiments et nos griefs, alors que Beuyweeyna Mbous!
Et après tout cela, d’aucuns continuent à penser malhonnêtement, que Idrissa Seck doit se mettre à l’écart et attendre son heure dans le respect des dispositions actuelles de cette machine électorale biaisée et truquées
Mais, dans tout cela, ne confondons point le Dialogue National de Famara Ibrahima Sagna (Petrole, Gaz, Sécurité, Economie, etc.), ou le Président Macky Sall a l’obligation de montrer son savoir-faire à son peuple et le dialogue politico-électoral du Général Mamadou Niang ou kouniou Fa degue niniou Mass.
Et puis, au-delà de tout ce qui se dit à gauche et à droite, jusqu’à preuve du contraire, j’attends de voir, à part le Pds, quel autre acteur politique d’envergure a totalement tourné le dos à ce dialogue politico-électoral qui est un mal nécessaire », signe Ass Babacar GUEYE , Membre de la commission cellulaire du dialogue politico-électoral.

PID

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Propos d’un juge » (Par Moussa Bèye)

Dans cet ouvrage « Propos d’un juge » qui...

La cure de la dictature (Par Bougane Gueye Dany)

Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...