Le président Macky SALL attache une importance capitale à la construction d’une ville nouvelle sur le pôle de DIAMNIADIO.Le 24 mai 2014, il lança les travaux du Pôle Urbain de Diamniadio.
Etablie à 3O Km au Sud- Ouest de Dakar, Diamniadio dispose d’une ouverture sur l’océan atlantique et plus de 20.000 hectares de terre.
Le coût des constructions est estimé à 700 milliards de Francs CFA .
La socièté PEACOCK Investment de l’homme d’affaire Maguette DIOP fondateur de LLICO-SAGEF GROUP, président de l’AFRICAN chambre of commerce de New York, fondateur d’un Think Tank CERSSEM( center for stratégie studies for the emergence of Sénégal)
Cette socièté obtient 80 hectares sur le site grâce au décret N° 2010-1074 signé par le président Wade le 23 juin 2010. Lequel document « prescrit l’immatriculation au nom de l’Etat d’un terrain du domaine national situé à Diamniadio d’une superficie de 😯 hectares en vue de son attribution par voie de bail à Peacock Investment, suivit d’une procédure d’immatriculation du terrain en son nom »
En juillet 2013 le groupe marocain Holmarcom annonce une prise de participation majoritaire de la société Peacock Investments à la clé dans le cadre du programme du gouvernement Sénégalais « une famille, un toit » la construction de 20.000 logements dont 5.000 ont été confiés à la socièté Peacock
Le groupe Holmarcom est fondé par Feu Abdelkader Bensalah, il a été succédé par son fils Mohamed Hassan Bensalah né en 1970 au Maroc, un proche du roi Mohammed VI car membre de la fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement .
Suite à cette transaction un nouveau directeur du nom de Adil DBILIJ est nommé à la tête de Peacock Investments domicilié au 67, cité SAGEF1, Yoff/ouest foire.
Le mardi 26 mai 2015 le roi Mohammed VI et le président macky remettaient les clés à 10 bénéficiaires. La cité des fonctionnaires comportera 2.850 logements sur une superficie de 75 hectares.
Monsieur Francis Couturier, un retraité de PERIGNY en France par l’intermediare d’une amie arrive a acquérir une maison à la cité des fonctionnaires de DIAMNIADIO à 14.000.000 de fcfa, plus un rajout de 5.000.000 fcfa avec un acte notarial signé par Maitre Alioune KA.
Nous nous sommes posé la question a savoir comment un français pouvait acquérir un logement social dans un programme pour les fonctionnaires de l’Etat du Sénégal, sans réponse pour l’instant.
La maison numéro 228 cité des Fonctionnaires Diamniadio, présente déjà des fissures sur tous les murs, il déposa des réclamations au niveau de la société Peacock investissements, des travaux de réparation ont été entrepris deux fois mais les fissures réapparaissent à chaque fois.
Nous nous posons beaucoup de questions, parce que peut être on nous vend un rêve ou le reveil risque de nous coûter cher, en dehors de ces fonctionnaires qui ont payé des maisons mal finies, qui présentent des risques pour eux et leur famille c’est tout le programme que nous devons revoir .
En faite DIAMNIDIO se situe dans la zone de sédimentation Maastrichenne où débute le dépôt d’argiles noires et de sables fins. C’est dans ces lentilles que se trouve la production de Gaz et d’huiles. Des recherches de pétrole ont permis le forage de plusieurs puits dans la zone Diamniadio 12 ( DN-12), Diamniadio 13 (DN-13), Diamniadio 14 ( DN-14).
Diamniadio est un « graben » qui est une fossé tectonique juste à côté du « horst » de DIASS, une élévation résultant d’une extension de la croûte terrestre rendant cette zone très instable.
Les retards enregistrés dans la livraison de l’aéroport internationale Blaise Diagne seraient probablement dû à des fissures sur les pistes ou sur les batiments.
L’argile gonfle lorsqu’elle absorbe de l’eau et se rétracte quand elle est asséchée ce phénomène entraine un affaissement et les conséquences apparaissent sur les murs routes et autres infrastructures rigides.
Donc il faudrait que l’assemblée nationale lance une enquête sur les travaux. Des sommes colossaux sont déjà engagées et à mon avis les responsables continueront à nous vendre du vent car leur seul objectif est la réelection de Macky avec des dépenses de prestiges.
Nous donnons l’alerte pour que les porteurs de ce projet prennent leur responsabilité et nous disent si toutes les dispositions sont prises pour ne pas continuer à investir des milliards qui creusent la dette pour des lendemains de désillusion.
Il est temps que nos dirigeants s’expliquent devant la justice pour toute forme de manipulations politiques ou de malversations financières.
Meissa MBAYE
[email protected]
DIAMNIADIO, la cité de l’emergence ou de la désillusion
Date:
Tous investissements dans la zone de diamniadio en terme d’infrastructures d’habitation seraient une perte. tous les ingénieurs sérieux en génie civil et les géotechniciennes vous le diront. Cette zone n’est pas bonne pour des constructions. le sol est argileux et le climat n’est pas bon. D’ailleurs une étude qui date de l’époque colonial qui se trouvait à l’école polytechnique de Thiès avait formellement interdit de construire sur cette zone. C’est tout simplement pour des raisons de politique politicienne et la cupidité de certains hommes d’affaires qui voient partout de l’argent sans aucune scrupule en complicité avec un état véreux qui ne se soucie pas de l’avenir de leur concitoyens qu’on veuille coûte que coûte créer ce pole de Diamnidio qui n’est bonne que pour le maraîchage. Tous ceux qui achèteront des maisons dans cette zone le regretteront amèrement dans moins de 10 ans. d’ailleurs certaines partie du centre de conférence Abdou Diouf présentent des fissures graves sur les murs.
@vx, c’est vrai que le sol est argileux à Diamniadio, mais il y a des techniques pour solutionner ce problème. Le CEREEQ qui est l’organe de contrôle national du BTP et les geitechniciens dont tu parles ont donné les solutions: les micros fondation ou des fondations profondes avec des caves …. Vous ne pouvez pas dire que partout dans le monde, il n’y a pas de constructions sur les sols argileux.
En tout cas le Centre Abdou Diouf a commencé à se fissurer. Peut être que les géotechniciens se sont trompés pour ce cas-ci.
Cher DDR c’est vrai qu’il y’a des techniques pour solutionner ce problème car tout sol possède son type de fondation on construit même dans la mer. Nous avons trois grands type de fondation: les fondations superficielles qui sont de trois type aussi ; semelles continus ou semelles filantes sous mur, semelles isolées sous piliers, plots ou longrines. les fondations profondes sur puits ou sur pieux. et enfin les fondations spéciales qui sont d’ordres: fondation sur radier général, fondation par congélation et fondation dans l’eau après épuisement. a ce que je sache à diamniadio on utilise les fondations profondes sur pieux ou puits. Mais là n’est pas le problème. le problème c’est les sociétés qui construisent là-bas est ce qu’ils respectent toutes les conditions pour une bonne construction j’en doute sincèrement sinon qu’est ce qui fait que le centre abdou diouf et les maisons ministérielles commence à fissurer à un peu plus d’un an de construction? Et le CEREEQ dont tu parles où était -il lorsqu’on construisait les immeubles de Hann dans les années 80 sous le régime socialiste qui dans la plus part on a noté des défauts de fabrication avec des dalles qui sont tombées dans un sol très favorables à la construction. Où se trouve le CEREEQ avec la recrudescence des maisons qui s’effondre ces temps ci à Dakar et dans tout le Sénégal? Bara tall de Jean Lefebvre n’a t-il pas construit une route sur l’argent du contribuable qui n’a même pas durée un an il s’agit de la route fatick Kaolack. Donc Monsieur si vous avez des intérêts dans ce projet dites le. Mais moi je ne conseille personne à mettre son argent dans ce lieu pour acheter une maison.
TU as raison Peacock
est suivi par
ALPAGES
qui intervient avant ou après
auprès des donneurs d’ordres dans les domaines principaux suivants :
Contrôle Technique des constructions ;
Diagnostics Techniques de solidité des ouvrages et de sécurité des personnes ;
Vérifications Techniques et réglementaires d’installations selon normes et législations (Electricité courants forts, faibles, installations de sécurité incendie, ascenseurs, fluides médicaux, appareils de levage …) ;
Certification, validation de procédés et produits suivants normes Internationales, ou cahiers des charges ;
http://www.enqueteplus.com/content/papa-goumbo-l%C3%B4-directeur-g%C3%A9n%C3%A9ral-du-cereeq-lautoroute-%C3%A0-p%C3%A9age-lexemple-dun-mauvais
Le centre expérimental de recherches et d’études pour l’équipement (CEREEQ), relevant du ministère des Infrastructures et des Transports, est méconnu du grand public. Son directeur général, Papa Goumbo Lô, qui s’est entretenu avec EnQuête, nous édifie sur la mission de cet organisme. Il explique en outre les problèmes d’inondations sur l’autoroute à péage, dans la banlieue dakaroise et prévient contre le pavage tous azimuts des rues. M. Lô présente également un projet novateur qui permettrait la résistance de bâtiments en zones inondées.
Quelles sont les missions assignées au CEREEQ ?
Le CEREEQ est un organisme d’État français d’abord et ensuite passé sous la tutelle de l’État sénégalais. Elle existe depuis 1949 et servait à reconstruire les pays après la guerre et préparer les indépendances. La plupart des immeubles et routes sous l’AOF (Afrique occidentale française) ont été faites sous la supervision du CEREEQ. Il y a eu une léthargie à un certain moment et les nouvelles autorités ont décidé de faire du CEREEQ un laboratoire national pour sécuriser tout ce qui est ouvrage immobilier, routier et autres, sécuriser ainsi les investissements, la collectivité des catastrophes des bâtiments. La mission de l’entreprise est donc au départ de contrôler les matériaux qui vont entrer au niveau du pays. Tous les matériaux qui entrent dans la construction des bâtiments et des routes vont être systématiquement contrôlés pour éviter d’avoir du faux, des hors normes ou du matériel prohibé ailleurs et qui viennent en dépotoir au Sénégal. Il faut systématiquement que le CEREEQ puisse vérifier et faire suivre pour qu’il y ait des études de sol avant qu’on ne commence à construire. Que les matériaux utilisés soient de qualité, adaptés et normés pour qu’ils répondent aux attentes des utilisateurs. Il faut veiller à ce que l’équilibre dans le mélange des matériaux soient respectés et conformes au type d’ouvrages qu’on veut faire. Les procédures de construction doivent être respectées. Il faut également un suivi de tout cela. Voilà quelques aspects des missions du CEREEQ. Sans oublier la recherche technologique innovante. Il faut qu’on puisse réfléchir sur les problèmes de génie civil, par exemple.
Macky Sall, le débaptisant des projets de Wade et dégommant de son nom. Et le projet Plateforme du Millénaire devint Cité de l’Émergence.
Débaptême.
Décret Ministériel n° 2006-244 en date du 17 mars 2006 déclarant d’utilité publique le projet de réalisation de la plateforme du Millénaire de Diamniadio, prescrivant l’immatriculation au nom de l’Etat des terrains du domaine national situés dans le périmètre du projet
http://www.jo.gouv.sn/spip.php?article4134
Suppression.
http://www.servicepublic.gouv.sn/index.php/demarche_administrative/services/1/414
pourquoi certains commentaires sont supprimés ???
le Sénégal vu de l’extérieur
Comment faire venir les touristes ,,,,?????
Qui se cache derrière un projet comme celui la ??? Macky et ses amis marocains
Même au Sénégal ceux qui ont l’ argent et surtout les pays extérieurs exploitent les pauvres pour les faire taire
L’argent n’a pas d’ odeur pour la classe des priviligiés
Vous n’aurez qu à prier afin que cela aille mieux
https://www.facebook.com/groups/1721767198150488/
https://www.facebook.com/groups/1328679883817644/?pnref=story
https://www.facebook.com/groups/1960066304220977/
le Sénégal vu de l’extérieur
Comment faire venir les touristes ,,,,?????
Qui se cache derrière un projet comme celui la ??? Macky et ses amis marocains
Même au Sénégal ceux qui ont l’ argent et surtout les pays extérieurs exploitent les pauvres pour les faire taire
L’argent n’a pas d’ odeur pour la classe des priviligiés
Vous n’aurez qu à prier afin que cela aille mieux
https://www.facebook.com/groups/1721767198150488/
https://www.facebook.com/groups/1328679883817644/?pnref=story
https://www.facebook.com/groups/1960066304220977/