Après avoir longtemps prospecté du côté de l’Hexagone, le staff des Lions lorgne désormais les binationaux hispano-sénégalais notamment les Laziales Diao Baldé Keita (18 ans), Mamadou Tounkara (18 ans) et Moustapha Seck (17 ans).
Tous formés à la fameuse Masia du FC Barcelone, Baldé Diao Keita, Mamadou Tounkara ou encore Moustapha Seck tentent de s’imposer dans l’effectif de la Lazio de Rome (D1 italienne). Pour l’heure, seul Diao Baldé Keita brille avec le club de la capitale italienne.
À peine 18 ans, ce jeune Espagnol d’origine sénégalaise fait partie des prodiges du championnat d’élite italien (12 matchs/3 buts). Ses prestations cette saison avec la Lazio ne sont pas passées inaperçues du côté du pays de ses aïeux, le Sénégal. Même s’il n’exclut pas d’évoluer un jour avec la Roja d’Espagne, le jeune joueur garde dans un coin de sa tête les Lions du Sénégal. «Je suis né à Arbucias (Espagne) mais de parents sénégalais. Même si je veux jouer avec l’Espagne, je n’écarte pas, non plus, de défendre les couleurs du Sénégal», indiquait-il dans la presse italienne, qui voit en ce jeune joueur le futur phénomène de la Serie A.
Même si le sélectionneur national Alain Giresse semble ignorer l’existence des deux autres jeunes joueurs espagnols d’origine sénégalaise de l’effectif de la Lazio, Mamadou Tounkara et Moustapha Seck sont aussi des joueurs d’avenir
Comme Baldé Diao Keita, Mamadou Tounkara est très explosif et pétri de talent. On pourrait même assimiler le jeu du natif de Blanes (Espagne) à celui du «Gaucher magique» Khalilou Fadiga. Latéral gauche de métier, Moustapha Seck (17 ans) est le dernier de ces «Sénécatalans » à rejoindre les rangs de la Lazio, qui ne pioche plus ses perles qu’à la Masia.
En plus de ces trois joueurs, un autre jeune Espagnol d’origine sénégalaise, Mamadou Sylla (19 ans), fait ses armes avec l’Espanyol Barcelone. Également ancien pensionnaire de la Masia, ce dernier nourrit le rêve d’arborer un jour les couleurs de ce pays. Autant dire que la FSF devra mieux s’employer dans la prospection et le suivi des jeunes talents d’origine sénégalaise, avant leur éclosion dans les grands clubs européens. Parce qu’il sera, dès lors, plus difficile de les enrôler.
Source: Stades