Les élèves du lycée de Diass, dans le département de Mbour (ouest), ont décrété lundi une grève de 72 h renouvelables, pour réclamer un professeur de mathématiques pour les classes de terminale.
En guise de protestation, ils ont barré la Route nationale n°1 pendant plus d’une heure, bloquant du coup le trafic.
La gendarmerie a dû intervenir pour rétablir la circulation et permettre aux automobilistes, qui ont perdu plus d’une heure de temps, de poursuivre leur route.
« Nous n’en pouvons plus d’étudier sans professeur de mathématiques. Ça a nous fait très mal, parce qu’il est anormal que des élèves qui sont en classe d’examen ne puissent pas avoir un professeur de mathématiques depuis maintenant un mois », s’insurge Saliou Faye, élève en classe de terminale S2 au lycée de Diass et porte-parole des élèves.
« Nous sommes prêts à aller vers une année blanche si notre seule et unique revendication n’est pas satisfaite, parce que nous obéissons à la loi de tout ou rien », a-t-il prévenu.
Les élèves se disent conscients ‘’qu’on ne peut pas réussir au baccalauréat avec seulement ces matières-là’’.
« Si au bout des 72 heures de grève que nous avons décrétées des solutions ne sont pas trouvées, nous allons bouder les salles de classe jusqu’à la satisfaction de ce problème qui n’a que trop duré », a prévenu Saliou Faye.
Mais selon certains enseignants, l’absence d’un professeur de mathématiques ne devrait pas pousser les élèves à perturber les cours.
Le proviseur du lycée, Pape Alioune Diop, explique que le professeur de mathématiques qui donnait les cours aux élèves de terminale a été affecté ailleurs.
« Depuis le 23 décembre, les élèves n’ont pas fait cours. Depuis qu’ils sont partis pour les vacances de Noël, ils ne sont pas retournés dans les salles de classe », a-t-il indiqué
ADE/ASG