L’enquête préliminaire soutient que Alioune Diassé a avoué que les 270 millions qui ont augmenté le capital de Abs étaient un prêt du Crédit lyonnais. Mais l’ex-Dg de Abs dément et affirme que la manne financière provenait de son coffre d’argent.
«Je n’ai jamais contracté un prêt au Crédit lyonnais», répond sèchement à partir de sa chaise roulante, Alioune Samba Diassé, ancien directeur général de Airport bus Sénégal (Abs) suite à une question d’un de ses conseils Me Ousmane Sèye qui l’interpellait sur l’augmentation du capital de la Société. Suivant le rapport de la Section de recherches, M. Diassé aurait avoué la contraction d’un prêt de 270 millions à la banque française. Il réfute cette allégation et explique : «J’ai obtenu cet argent grâce à l’exploitation de ma société (Abs). Je l’avais dans un coffre. Vous savez, je suis sûr qu’un commerçant trouvé à Sandaga peut donner sur place des millions qu’il avait planqués dans un coffre. Je travaille avec des gens comme ça, surtout que je m’active aussi dans le domaine de la vente d’encens.»
«Karim m’a présenté ses excuses pour cette situation…»
Sur sa relation avec l’ancien ministre, M. Diassé précise encore une fois n’avoir «aucun lien» avec lui, ni avec Ibrahim Abou Khalil Bourgi dit Bibo. «La première fois que j’ai vu Karim Wade, c’était lorsque nous avons été arrêté», clarifie t-il, balayant du revers de la main la thèse de prête-nom de Wade-fils que l’accusation lui prête. «Non seulement je n’accepterai jamais d’être un prête-nom de qui que ce soit. Mais si j’acceptais de le faire, je le ferais pour quelqu’un que je connais. Karim Wade, je ne le connais pas», persiste le prévenu. D’un ton doux, il confie : «Karim Wade m’a présenté ses excuses en me voyant dans cette situation. Je lui ai dit que nos arrestations relevaient de la volonté divine et pas de lui.»
«Ma relation avec Karim n’est toujours pas prouvée»
En outre, Alioune Diassé a contesté le rapport de l’administrateur provisoire de Abs, Bécaye Sène, qui, dans son document, renseignait que la société valait 30 milliards 600 millions et non 3 milliards déclarés devant les enquêteurs. Il dit : «Je ne suis pas un évaluateur mais je sais que cette évaluation est fausse car faite par des mains inexpertes.»
Au bout d’une journée de questions-réponses, M. Diassé lance à Henri Grégoire Diop et ses assesseurs, comme sur un air de défiance, que sa relation avec Karim Wade «n’est toujours pas prouvée». Diassé reviendra à la barre ce matin.
Le Quotidien
Cette CREI finira par demander des excuses aux accusés et à tous les Sénégalais pour avoir porté préjudice à d’honnêtes citoyens et au peuple ! A la lumière de ce que tout le monde sait maintenant, en particulier les relations supposées entre Diassé et Karim, il semble clair que N’DAW et DIOME ont été trompés par des enquêteurs qui se sont précipités sans rien connaitre de la finance ! Finissons en vite avant que le monde entier ne se moque de notre justice qui pourrait être qualifiée de justice de régime « bananier » !