Dans la bataille pour l’aménagement de la place de l’Indépendance, le ministre du renouveau urbain, Diène Farba Sarr a dénoncé « un niveau d’entretien très en deçà de la stature des places en cause. »
« Les visites qui ont été organisées et l’état des lieux qui a été dressé font apparaitre un niveau de dégradation très avancé concernant certaines parties de ces sites », dira le ministre.
Qui révélera en outre, un « mauvais entretien du gazon et du pavage, une défectuosité des équipements, mais aussi des espaces abandonnés constituant des refuges de marginaux ». A cet effet, dira le ministre, au Rond-point de la Patte d’Oie « nous avons trouvé plus de 100 sabres, des armes blanches et même des linceuls. »
La stature de ces places « en font des patrimoines nationaux qui débordent le cadre d’une commune », martèlera le ministre.
« Pour leur préservation, la responsabilité est d’abord du ressort de L’État qui peut toutefois associer à cette fin et selon des modalités diverses » fera savoir le ministre, les collectivités locales et ou les acteurs qui y sont disposés…
Dakaractu
Foutaises. Il n’a pas le droit de refuser à un maire d’une ville l’aménagement d’une place publique de cette ville, surtout que lui même dit avoir trouvé des sabres.