spot_img

DIFFAMATION : El Malick Seck prend 3 mois ferme

Date:

Le tribunal correctionnel de Dakar a rendu, hier, son verdict dans l’affaire qui a opposé le journaliste El Malick Seck à Bachir Diawara, chef de cabinet du ministre d’Etat Karim Wade. Dans son délibéré, le juge a déclaré coupable l’administrateur du site Politicosn, à 3 mois de prison ferme. Le condamné doit aussi payer la somme de 10 millions de frs, en guise de dommages et interets à la partie civile.

Dans l’affaire de diffamation qui a opposé l’administrateur du site Politicosn au chef de cabinet de Karim Wade, le tribunal correctionnel a donné raison au fonctionnaire. El Malick a été reconnu coupable de délit de diffamation et condamné à 3 mois d’emprisonnement ferme. En plus de cette condamnation, il doit allouer la somme de 10 millions à la partie civile, et une amende ferme au trésor public.

Pour rappel, El Malick Seck avait été trainé à la barre de cette juridiction pour ses écrits sur l’affaire Modibo Diop. Il y faisait état de marchés fictifs dont Bachir Diawara aurait bénéficié à l’Agence sénégalaise pour l’Electrification Rurale (Aser).

Se sentant alors diffamé, le chef de cabinet du ministre de l’Energie, avait répliqué par une citation directe à l’encontre du journaliste. Tout au début du procès, l’avocat de la partie civile a informé le tribunal que le journaliste était un récidiviste, un coutumier des faits. Me Ousmane Seye en a voulu pour preuve, outre sa condamnation pour offense au chef de l’Etat, une autre condamnation à 1 mois d’emprisonnement le 5 mars 2010, pour avoir diffamé Pape Massène Sène.

Et parlant de l’affaire du jour qui oppose le journaliste à son client, l’avocat est d’avis que «les informations distillées sur son site internet et reprises le lendemain par les journaux, sont mensongères sur toute la ligne ».

Plus grave selon Me Ousmane Me Seye, lorsque son client a démenti ces écrits, le journaliste est revenu à la charge pour confirmer. Ce qui prouve selon lui, le délit de diffamation et l’intention du prévenu de nuire à l’honorabilité de son client. Considérant alors que celui-ci avait gravement porté atteinte à l’honorabilité de Bachir Diawara, il avait réclamé la somme de 50 millions, pour toutes causes de préjudices confondus.

LAMINE DIEDHIOU

rewmi.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE