Le ministre de la Culture et du Tourisme, Youssou Ndour a interpellé hier les télévisions sur la diffusion des danses obscènes. C’était à la Maison de la culture Douta Seck lors de la célébration de la journée mondiale de la danse.
Le ministre de la Culture et du Tourisme, Youssou Ndour refuse de juger les différentes chorégraphies qui font fureur à Dakar. Interpellé sur les danses obscènes diffusées sur les chaînes de télévisions sénégalaises, le ministre a renvoyé la balle aux responsables des médias. «Il revient aux responsables des médias de décider ce qui doit être diffusé comme danse», a-t-il dit hier lors de la célébration de la journée mondiale de la danse à la Maison de la culture Douta Seck.
Youssou Ndour indique qu’il n’a pas à commenter les expressions de danses obscènes. Le ministre, en affirmant qu’il est pour la diversité des expressions, soutient qu’il ne faut pas mélanger les pédales. Pour lui, les gens sont libres de s’exprimer par rapport à leur vision des choses. «Je suis pour la diversité et je crois qu’il y a des gens qui ne peuvent pas danser quand il y a la lumière», argumente-t-il. Avant d’ajouter : «d’autres n’ont pas ce complexe de danser sous la lumière».
Liant la danse au tourisme, le ministre invite les acteurs du secteur à faire de cet art, une vitrine du Sénégal. Il les invite à la rendre plus professionnelle : «Parce que dans la chorégraphie, la rigueur est de mise. Il faut qu’on soit beaucoup plus professionnel dans les danses, avec une certaine précision», dit-il. Pour en arriver là, Youssou Ndour compte, avec l’appui des partenaires financiers, créer des possibilités de stage pour les chorégraphes. Pour cela, il promet d’offrir aux danseurs des workshops afin d’améliorer leur création.
Le ministre semble ainsi apporter des solutions aux problèmes des danseurs listés par le président de la Fédération nationale des ballets et danses Malal Ndiaye. Selon ce dernier, les danseurs sénégalais rencontrent des problèmes de financement de la production, d’appui à la création. A cela s’ajoute l’absence d’une loi sur le statut des artistes, la restructuration de la section danse de l’Ecole nationale des arts, etc. Le ministre ambitionne de créer un Link entre les ministères de l’Education et de la Culture pour inculquer aux enfants la politique culturelle du Sénégal. La journée a été aussi ponctuée par la prestation de danseurs, notamment Ndèye Guèye et compagnie, Pape Moussa, etc., sous le regard du ministre qui ne se privait pas de hocher la tête ou de taper son pied sur le sol au rythme des tam-tams.
Baba MBALLO
Source Walfadjri
YOUSSOU NDOUR : Un artiste planétaire dans l’orchestre d’Abdoul Mbaye
Le premier gouvernement de l’ère Macky SALL sous la houlette d’Abdoul MBAYE vient de livrer ses secrets, ce 04 avril 2012. Le lead vocal du Super Etoile et président fondateur du mouvement « Fekke ma ci boole » hérite du poste stratégique de la culture et du tourisme. C’est un honneur à tous les artistes et compositeurs du gotha culturel sénégalais. La nouvelle a été accueillie dans le monde entier comme une consécration et une récompense pour le rôle gigantesque joué par « l’enfant de la Médina » dans la victoire aux présidentielles 2012 de la coalition Benno Bokk Yakaar.
Au-delà de cette nomination, c’est le génie culturel et artistique de notre peuple qui a été plébiscité. Mais en réalité cela ne devrait étonner personne, car Youssou Ndour a su marquer de son empreinte pendant l’entre deux tours, une stratégie efficace pour booster hors du champ politique le Président Abdoulaye Wade et tous ses affidés. Une manière pour lui et son staff de montrer à la face du monde, qu’il dispose encore de recettes originales pour faire adhérer le peuple à son projet de société.
Mais, au regard du parcours atypique de Youssou Ndour, un tel porte feuille ministériel ne devrait pas émouvoir les plus sceptiques. Jugez-en : le 13 février 2005, Youssou N’DOUR a été récompensé par les Grammy Awards pour son album Égypt dans la catégorie meilleur album de Musique du Monde.
Il a été ainsi :
• Meilleur Artiste Francophone
• Officier Ordre National du Lion du Sénégal
• Prix du Festival de Québec en 1992
• Prix de l’Excellence du Japon en 1992
• Disque d’or en 1994
• Meilleure chanson mondiale de l’année 1995
• Meilleur Artiste du Siècle
• Meilleur Artiste Africain en 1996
• Ambassadeur de l’UNICEF
• Ambassadeur de la FAO
• Porte- Parole Croix Rouge Internationale
• Porte- parole du B.I.T
• Officier des Arts et des Lettres de la République Française
• Chevalier de la Légion d’honneur Française
• Membre des Palmes Académiques (R. France)
• Composition et Interprète hymne Coupe du monde de Football en France 1998, avec Axelle Red
• Membre du Comité Jubilée 2000 avec Bono pour l’effacement de la Dette du Tiers-monde
• Introduction de « Youssou NDOUR » dans le Dictionnaire Larousse 2004
• Djembé d’Or en 2004
• Membre des 100 personnalités les plus influentes du monde
• Porte-parole « Roll Back Malaria » organisme qui lutte contre le Paludisme.
• 2005 consécration au Grammy Award la plus haute distinction dans le monde musical avec l’album « Egypt ».
• P.D.G. Groupe de Presse Futurs Medias (Radio, Journal, Télévision)
• Participation au sommet du G8 en Allemagne
• Participation au TIKAD (Japon) sur invitation de l’Empereur (juin 2008)
• Organisation marche en Suisse sur le Darfour
• Membre du Comité d’Honneur de la Fondation Jacques CHIRAC (ex Président de la République de France).
• 2007 : Création Mutuelle de Crédit « Birima » dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, conduite campagne institutionnelle Benetton
• Octobre 2008 : Prix de « I bring what I love » à Abu Dhabi, film documentaire d’Elisabeth Chai VASARHELYI.
• Octobre 2008 : Prix de « I bring what I love » à Sao Polo (Brésil) ETC…
• Septembre 2009 : Prix de la « Diplomatie Culturelle » en Espagne.
• 20 novembre 2009 : réception de Martine AUBRY, maire de Lille, de la médaille de Citoyen d’Honneur de la ville de Lille.
Ce brillant parcours illustre avec éloquence aux yeux des observateurs avertis que le roi du mbalakh n’a pas usurpé ce titre. C’est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Un compagnonnage d’un quart de siècle me permet d’affirmer sans ambages qu’il est un baroudeur au cœur d’or. Travailleur infatigable, il est d’une générosité et d’une modestie exemplaire. C’est quelqu’un qui est fidèle en amitié et c’est pour cette raison qu’il a su garder ses mêmes amis. Les témoignages des acteurs du monde de la culture prouvent, si besoin en est, que le président du « Groupe futurs média » n’est pas dans un milieu inconnu. « Tout ce qu’il touche se transforme en or, car il a eu la bénédiction divine » disait Thione Seck dans le quotidien l’observateur dans sa livraison du vendredi 6 avril 2012. D’autres acteurs culturels comme kalidou Kassé, Lamine Ndiaye, Adama Paris, Aminata Sow Fall écrivaine embouchent la même trompette : « au moins, on a un personnage de la culture comme on nous l’avait promis ». En clair, la culture fait partie de sa patrie.
Quid du tourisme ? Pour celui qui a fait sept fois le tour du monde, le rayonnement du tourisme ne constitue aucun secret. Certes, c’est un secteur qui connait des difficultés avec la fermeture des établissements touristiques, l’insécurité dans les zones balnéaires, la cherté du coût d’avion, la concurrence, la durée de la saison etc., mais l’expérience internationale de « You », comme disent les intimes peut contribuer de manière drastique à sortir de l’ornière ce secteur. J’en suis sur.
Certaines critiques malveillantes tendent de le discréditer aux yeux de l’opinion comme quelqu’un qui n’a pas beaucoup de diplômes pour diriger le département de la culture et du tourisme. C’est mal venu au regard de son parcours. Aujourd’hui, il est le patron d’un grand groupe de presse dans lequel s’excercent plus d’une centaine d’employés. S’il n’avait pas les qualités de mangement requis, il aurait capitulé là ou beaucoup de sénégalais ont failli creuser leur tombe. Je le dis et je le répète, Youssou Ndour peut réussir ce challenge car il a comme viatique : « servir le milieu culturel et touristique et non s’en servir », car il est à l’abri du besoin.
C’est pourquoi, je tiens à féliciter Monsieur Youssou Ndour, homme de défi, dirigeant courageux et profondément encré dans ses valeurs culturelles pour avoir honoré le Sénégal. Bonne chance et beaucoup de réussite dans ta nouvelle mission.
Djibril DIALLO dit Djibson